Deux lauréats de l'EPFL reçoivent le prix Eric Kandel

Les professeurs MacKenzie et Alexander Mathis. Crédit : Mackenzie et Alexander Mathis (EPFL).

Les professeurs MacKenzie et Alexander Mathis. Crédit : Mackenzie et Alexander Mathis (EPFL).

Professeure Mackenzie Mathis et Professeur Alexander Mathis de l'EPFL ont remporté le prix Eric Kandel des jeunes neuroscientifiques 2023.

Le prix Eric Kandel des jeunes neuroscientifiques (Eric Kandel Young Neuroscientists Prize) récompense « le travail de jeunes scientifiques exceptionnels dans le domaine des neurosciences et contribue à faire avancer leur carrière de chercheurs ».

Nommé en l'honneur du lauréat du prix Nobel Eric Kandel, le prix a été créé en 2009 et est décerné tous les deux ans par la Fondation Hertie à but non lucratif et la Fédération des sociétés européennes de neurosciences (FENS). Le prix comprend 50 000 euros pour l'usage personnel, un budget de recherche de 50 000 euros pour la collaboration scientifique et une invitation à donner la conférence du prix Eric Kandel au forum de la FENS.

Cette année, le prix Kandel a été décerné aux professeurs MacKenzie Mathis et Alexander Mathis a l’EPFL « pour leurs réalisations scientifiques dans le domaine des neurosciences comportementales computationnelles ».

Mackenzie et Alexander Mathis sont professeurs assistants à la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL (Institut des neurosciences). Ensemble, ils ont développé DeepLabCut, qui est un outil open-source permettant aux scientifiques du vivant de développer des réseaux neuronaux profonds sur mesure pour suivre des animaux de manière non invasive dans des vidéos.

Il s'agit du premier outil permettant cela et il a été publié pour la première fois en 2018 dans Nature Neuroscience. DeepLabCut est considéré comme une percée dans les sciences de la vie et est utilisé dans plus de 1 000 entreprises, instituts et universités de premier plan dans le monde entier, avec plus de 500 000 téléchargements du logiciel à ce jour.

Depuis qu'ils ont rejoint l'EPFL en 2020, ils ont développé cet outil afin d'obtenir des performances de pointe dans des domaines difficiles tels que la ré-identification d'animaux dans des vidéos et le suivi de plusieurs animaux dans des scènes complexes (Nature Methods 2022), et le fonctionnement en temps réel pour permettre des expériences en boucle fermée (eLife, 2020).

La collection de douze articles qu'ils ont rédigés ensemble sur la boîte à outils DeepLabCut a été citée plus de 3 300 fois jusqu'à présent, et ces avancées ont permis aux neuroscientifiques d'étudier la relation entre la façon dont les circuits neuronaux donnent lieu à des comportements complexes. Collectivement, leurs laboratoires visent non seulement à construire une neurotechnologie largement accessible, mais aussi à comprendre les principes fondamentaux de la manière dont le cerveau donne naissance aux mouvements et aux comportements.

Dr Astrid Proksch, directrice générale de la Fondation Hertie, déclare : « Mackenzie et Alexander Mathis ont apporté des contributions exceptionnelles dans le domaine des neurosciences comportementales - pour la première fois dans l'histoire du prix Eric Kandel, deux neuroscientifiques sont honorés ensemble. Avec le prix Eric Kandel pour les jeunes neuroscientifiques, nous souhaitons soutenir leur travail exceptionnel et promouvoir leur carrière scientifique. »

Les professeurs Mathis déclarent : « Nous sommes très honorés de la reconnaissance de notre travail commun sur le développement d'outils informatiques pour l'étude du comportement animal. Nous sommes également reconnaissants à tous les collaborateurs passés et présents ainsi qu'aux membres de notre groupe d'avoir rendu cela possible. Nous remercions la Fondation Hertie et la FENS, ainsi que tous les incroyables utilisateurs de nos outils open-source qui nous permettent de jouer un rôle dans de nombreuses découvertes passionnantes en neurosciences. »

Annonce officielle