Deux architectes rendent hommage à Luigi Snozzi

© Alain Herzog 1993

© Alain Herzog 1993

Le 29 décembre dernier, l'architecte Luigi Snozzi est décédé à l’âge de 88 ans. Protagoniste de l’architecture tessinoise qui avait dominé la scène architecturale dans les années 1970 et 1980, Snozzi a enseigné à l’EPFL, d’abord en tant que professeur invité et, ensuite, comme professeur nommé jusqu’en 1997, année de sa retraite.

L'architecte Patrick Berger, professeur honoraire de l'EPFL écrit : « [Luigi Snozzi fut] un architecte engagé, mais où le politique n’agit pas avec le discours mais avec la planche à dessin. “Il s’agit maintenant, pour les architectes, de mettre les mains dans le cambouis” une déclaration simple, brute, généreuse comme son œuvre et sa personnalité ; une direction pour le métier d’architecte et son éthique. »

L'architecte Luca Ortelli, professeur ordinaire et directeur du Laboratoire de construction et conservation, lui rend hommage en ces termes : « [Chez Snozzi] la recherche de formes élémentaires s’accompagne d’une extraordinaire capacité de lecture du territoire. Dans le sillon des meilleurs architectes de l’avant-garde du début du XXe siècle, Snozzi était partisan d’une vision selon laquelle toute architecture est liée au territoire et contribue à en déterminer le caractère. Une telle prise de position, caractéristique de l’architecture pensée et réalisée par ses compagnons de route – Livio Vacchini, Aurelio Galfetti, Flora Ruchat et Mario Botta, pour ne citer que les plus célèbres – assume, chez Snozzi, une valeur paradigmatique, renforcée par le renoncement à toutes formes de spectacularisation. »

Pour lire ces textes dans leur entier, voir le document joint.

En 2010, Archizoom lui avait consacré une exposition où une cinquantaine de ses anciens étudiant-e-s présentaient leur propre travail imprégné de l'enseignement de leur professeur. Pour en savoir plus