Des subventions Synergy du CER pour trois membres de la Faculté STI
Le Conseil Européen de la Recherche (CER) a annoncé mardi que les professeurs Andras Kis, Edoardo Charbon, et Tobias Kippenberg de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI) de l'EPFL ont obtenu des subventions Synergy pour relever des défis scientifiques majeurs.
Andras Kis, directeur du Laboratoire d'électronique et structures à l'échelle nanométrique (LANES), a été sélectionné pour le projet «SKIN-like TWO-Dimensional materials-based elecTRONICS conformable to rough surfaces», en collaboration avec des collègues italiens et espagnols. Edoardo Charbon, directeur du Laboratoire d'architecture quantiques avancées (AQUA), a été sélectionné pour le projet «Smart Detectors for Darkfield X-ray Imaging», en collaboration avec des collègues allemands et espagnols. Tobias Kippenberg, directeur du Laboratoire de photonique et mesures quantiques (K-Lab) de la Faculté STI et de la Faculté des sciences de base, a été sélectionné pour le projet «Active Hybrid Photonic Integrated Circuits for Ultra-Efficient Electro-Optic Conversion and Signal Processing» avec des collègues allemands.
John Mckinney de la Faculté des sciences de la vie a également reçu une subvention, ce qui porte à quatre sur 57 le nombre de projets impliquant des chercheurs de l'EPFL. Selon un communiqué de presse, un total de 571 millions d'euros a été attribué par le CER pour résoudre certains des problèmes scientifiques les plus complexes, couvrant un large éventail de disciplines.
Les subventions Synergy encouragent la collaboration entre des scientifiques exceptionnels, leur permettant de combiner leur expertise, leurs connaissances et leurs ressources pour repousser les limites de la découverte scientifique. Ce financement fait partie du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'UE. Les candidats ont soumis 548 propositions dans le cadre de cet appel. Les 57 projets gagnants impliquent 201 scientifiques qui mèneront leurs projets dans 184 universitéset des centres de recherche dans 24 pays d'Europe et d'ailleurs. Voir la liste complète des lauréats.