Des subventions Synergy du CER pour deux membres de la Faculté STI

Pierre Vandergheynst and Christophe Ballif. 2025 EPFL CC BY SA

Pierre Vandergheynst and Christophe Ballif. 2025 EPFL CC BY SA

Le Conseil Européen de la Recherche (CER) a annoncé jeudi que les professeurs Pierre Vandergheynst et Christophe Ballif de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI) de l'EPFL ont obtenu des subventions Synergy pour relever des défis scientifiques majeurs.

Christophe Ballif, directeur du Laboratoire de photovoltaïque et d'électronique des couches minces (PV-Lab) de l'Institute de microtechnique à Neuchâtel, a été sélectionné pour le projet, «Ultimative Photovoltaics» avec Stefan Glunz de l'Université Albert-Ludwigs-Freiburg (Allemagne) et Stéphane Collin du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (France). Pierre Vandergheynst, directeur du Laboratoire de traitement des signaux (LTS2), a été sélectionné pour le projet, «Generative machine learning for combined process control and materials design» avec Cyril Aymonier du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (France) et Gian-Marco Rignagnese de l'Université catholique de Louvain (Belgique).

Suliana Manley de la Faculté des sciences de la vie et Michael Lehnin de la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit ont également reçu des subventions, ce qui porte à quatre sur 66 le nombre de projets impliquant des chercheurs de l'EPFL.

Selon un communiqué de presse, un total de €684 millions d'euros a été attribué par le CER pour résoudre certains des problèmes scientifiques les plus complexes, couvrant un large éventail de disciplines. Toutefois, les statistiques et la liste des candidats retenus sont provisoires : si l'accord d'association de la Suisse à Horizon Europe n'est pas encore entré en vigueur à la date de la signature de la convention de subvention, les candidats dont l'établissement d'accueil est suisse, y compris l'EPFL, pourraient ne pas être éligibles au financement et se verront offrir la possibilité de transférer leur proposition vers un établissement d'accueil éligible.

Les subventions Synergy encouragent la collaboration entre des scientifiques exceptionnels, leur permettant de combiner leur expertise, leurs connaissances et leurs ressources pour repousser les limites de la découverte scientifique. Ce financement fait partie du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'UE. Les candidats ont soumis 712 propositions dans le cadre de cet appel. Les 66 projets gagnants impliquent 239 scientifiques qui mèneront leurs projets dans 26 pays d'Europe et d'ailleurs. Voir la liste complète des lauréats.