Des projets d'un nouveau cours sur les matériaux durables récompensés

Premier prix: Claire Pinson, Lucie Caulier, Anita Manzolini, Alice Giorgetti, Antoine Fotius © Adrian Alberola Campailla

Premier prix: Claire Pinson, Lucie Caulier, Anita Manzolini, Alice Giorgetti, Antoine Fotius © Adrian Alberola Campailla

Lundi dernier, trois équipes d'étudiants de la première édition du cours MSE-433 : «Towards Sustainable Materials» ont reçu des prix pour des projets de semestre proposant des alternatives créatives à des produits existants.

En plus de proposer des alternatives durables, les équipes des étudiants du nouveau cours de master en science et ingénierie des matériaux MSE-433 ont dû mener des analyses approfondies pour soutenir l'intégration commerciale de leurs concepts.

Le projet gagnant s'est concentré sur un matériau que nous utilisons tous au quotidien : les vêtements. Les étudiants à l'origine du projet « A sustainable winter coat » ont imaginé lutter contre la « fast fashion » en remplaçant les fibres de polyester à base de PET par du PEF (polyéthylène furanoate) : un plastique biosourcé et recyclable qui est étudié comme une alternative à la laine. Le concept du groupe, inspiré par la structure des poils d'ours polaires, consistait en un manteau combinant une couche intérieure épaisse et recyclable avec une couche extérieure amovible, qui pourrait être changée en fonction de la saison et de la mode.

Outre la modélisation des coûts, l'analyse de la chaîne d'approvisionnement et l'évaluation du cycle de vie, l'équipe a proposé une initiative intelligente pour son produit, dans le cadre de laquelle les clients pouvaient envoyer leurs vieux manteaux endommagés pour qu'ils soient recyclés ou réparés à l'aide de fibres PEF recyclées.

« Ce cours nous a vraiment donné une vision à 360 degrés des matériaux durables », a déclaré Claire Pinson, membre de l'équipe gagnante. Son coéquipier, Antoine Fotius, est d'accord, ajoutant : « Ce cours m'a montré qu'il faut beaucoup de choses pour qu'un matériau soit durable : c'est une question de conception, de modélisation des coûts et de bien d'autres aspects que le matériau lui-même. »

Les projets gagnants de MSE-433 : «Towards Sustainable Materials»

Premier prix : A sustainable winter coat, par Lucie Caulier, Antoine Fotius, Alice Giorgetti, Anita Manzolini, et Claire Pinson

Deuxième prix : Sustainability and lifecycle assessment of a sodium-ion alternative to the Tesla 4680 lithium-ion cell, par Yoan Cangemi, Eric Greulich, Alexandre Hivorel, Michael Low, et Albin Mermoud

Troisième prix : Circular tennis ball, par Pin-Ying Chen, Marus Lozza, Leila Mégevand, Germana Sergi, et Pierre-Arnaud Vals


Le cours MSE-433, dirigé par Yves Leterrier et Martyn Wakeman, se concentre sur la modélisation des enjeux clés de durabilité à travers une perspective d'ingénierie. Il examine les matériaux émergents et critiques utilisés pour fabriquer des articles pendant la transition vers les objectifs NetZero et NetPositive, ainsi que leurs impacts environnementaux, sociétaux et humains. Tout au long du semestre, les étudiants ont eu la chance d'entendre des conférenciers invités -- de l'EPFL, de l'industrie et des ONG -- qui ont partagé leurs expériences en matière de développement et de déploiement de matériaux durables.

« Ce semestre a été très riche et intense, et nous avons constaté un engagement et une résonance extraordinaires chez les 45 étudiants qui ont suivi ce premier cours », a déclaré Yves Leterrier. « Nous avons apprécié travailler avec nos étudiants et apprendre à leurs côtés, alors que nous explorions ensemble les changements systémiques nécessaires liés à notre utilisation des matériaux dans des perspectives aux multiples facettes » ajoute Martyn Wakeman.


Auteur: Celia Luterbacher

Source: Sciences et techniques de l'ingénieur | STI

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.