Des passerelles habitées à Avignon

Avignon © LAST / EPFL / O. Wavre
La plateforme modulart.ch, magazine en ligne dédié à l’architecture modulaire, consacre un reportage au travail mené par les étudiantes et étudiants au sein de l’atelier RHODANIE URBAINE à Avignon. La démarche exploratoire consistait à imaginer la reconversion future d’un grand parking en bordure du Rhône en un quartier mixte d’habitation et d’activités. Parmi les multiples rendus, le projet « Entre-deux » propose un ensemble de neuf bâtiments modulaires en bois reliant le fleuve aux digues de la cité historique d’Avignon.
Par une approche se situant à différentes échelles d’intervention - du projet urbain au détail constructif - l’atelier du Prof. Emmanuel Rey vise à analyser, explorer et expérimenter les enjeux propres à la contribution du projet architectural à l'évolution de l'environnement construit vers la durabilité. Durant les quatre dernières années, les investigations projectuelles ont porté sur la recherche de nouveaux équilibres entre le Rhône et les territoires urbains qu’il traverse. Après Sion, Genève et Givors, la quatrième étape du programme s’est attachée au devenir prospectif d’un secteur d'une dizaine d'hectares situé sur la rive gauche du Rhône au nord-est du centre historique d'Avignon.
Parmi les projets développés par une trentaine d’étudiantes et étudiants ayant suivi l’atelier en 2021-2022, la proposition du binôme constitué de Charline Hugues et Hiba Znaidi se révèle très représentative des enjeux propres à une telle démarche de reconversion aux abords du fleuve et des remparts historiques de la cité. Leur projet s’inspire des contraintes topographiques du site pour imaginer neuf immeubles sur pilotis, qui s'étirent entre les digues existantes. La démarche permet ainsi de concilier la création de logements, la génération de nouveaux espaces publics, l’intégration paysagère et la phyto-régénération du sol.