Des panneaux géothermiques en finale d'un concours international

Margaux Peltier présente ses panneaux géothermiques à la finale internationale du concours ClimateLaunchPad © 2019 Alain Herzog

Margaux Peltier présente ses panneaux géothermiques à la finale internationale du concours ClimateLaunchPad © 2019 Alain Herzog

Récupérer la chaleur emmagasinée dans les sous-sols, les métros ou les parkings souterrains grâce à des capteurs thermiques optimisés placés sur les parois: le concept, issu d’un laboratoire de l’EPFL, sera défendu dès aujourd’hui à la finale internationale du ClimateLaunchPad, le plus grand concours de projets liés au développement durable. 

Les utilisateurs de métro l’auront certainement constaté, il fait presque aussi chaud dans les rames que dans les bouches. En hiver le chauffage des wagons finit par élever la température des tunnels, alors qu’en été l’absence de climatisation affole les thermomètres. Des panneaux thermiques optimisés par le Laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL pourraient faire d’une pierre deux coups : ôter quelques degrés au réseau sous-terrain tout en chauffant les bâtiments environnant en hiver ou l’eau chaude sanitaire en été. Le concept, vainqueur de l’étape suisse du concours ClimateLaunchPad, sera défendu par Margaux Peltier à la finale internationale qui se déroule aujourd’hui et demain à Amsterdam.

Des tests dans un parking lausannois

Les panneaux géothermiques, développés par la start-up Enerdrape, fondée en 2018, se composent de couches de matériaux qui emmagasinent la chaleur et d’un réseau de tuyaux qui serpentent à l’arrière et dans lequels circule un fluide. « Le rendement obtenu en laboratoire avec les premiers prototypes, de 70 à 100 Watt par m2 est un excellent résultat », souligne Margaux Peltier. Depuis plus d’un an, elle poursuit sa recherche en tant qu’assistante scientifique sous la direction de Lyesse Laloui au Laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL afin d’optimiser le système.

Autre avantage, l’énergie produite semble être constante d’après les études effectuées, ce qui permet d’envisager facilement l’utilisation sous cette forme. Le second prototype, plus fonctionnel, pourrait prochainement être testé en conditions réelles dans un parking lausannois grâce à un financement Innosuisse. Ces panneaux ont l’avantage d’être modulaires et de pouvoir être fixés sur n’importe quel type de paroi. Ils peuvent ainsi facilement recouvrir les parois des parkings, des stations de gare, des tunnels ferroviaires etc….

Plus de cinquante pays participants

Au mois de septembre, le projet Enerdrape a convaincu le jury de la finale suisse du concours ClimateLaunchPad. Organisé à l’échelle internationale par EIT Climate-KIC, organisation qui vise par différents programmes à accélérer la transition vers une économie sans carbone, la compétition permet de booster les idées innovantes ayant un impact positif sur l’environnement et de les accompagner dans leur processus d’entrepreneuriat. Quelque 140 candidats, issus de 53 pays, se retrouveront aujourd’hui et demain à Amsterdam, pour « pitcher » leur idée et participer à deux jours de workshop et de conférences autour de l’économie durable. Outre une visibilité non-négligable, une participation à la finale de ce concours en deux étapes de présentations permettrait à Margaux Peltier de prendre part au programme de coaching Startup Academy Incubator Program durant un an. Le livestream de l’événement sera disponible ici.