Des montgolfières éclairent l'EPFL

© 2023  EPFL/Julian Gremaud - CC-BY-SA 4.0

© 2023 EPFL/Julian Gremaud - CC-BY-SA 4.0

Lorsque le soleil se couchera le 6 octobre, le ciel nocturne du Rolex Learning Center de l’EPFL se parsèmera de blanc grâce à des ballons captifs, un projet de l’artiste suisse Denis Savary intitulé Roma Roma Roma.

« J’ai conçu ces cinq ballons comme des sculptures cinétiques et lumineuses » explique Denis Savary. « L’idée est que les ballons éclairent l'architecture du Learning Center, créant ainsi une sorte de dialogue avec le bâtiment».

Deux autres activations de l'oeuvre se dérouleront également en 2024 et le point d’orgue du projet aura lieu à l’automne 2024 avec la projection d'un film retraçant les différentes apparitions de ces montgolfières dans ce site.

Enchanter le ciel de l’EPFL

C’est en visitant Cinecittà à Rome que Denis Savary a eu l’idée de créer Roma Roma Roma, une commande de la ville de Genève, qui l’a conduit à établir un lien entre le dispositif du cinéma et l’architecture de la vieille ville de Genève. Pour la version qu’il présentera au Rolex Learning Center, il a associé cette idée à celle de la piscine des pingouins du zoo de Londres, conçue en 1934 par Berthold Lubetkin, espace blanc composé d’une série de courbes et qui joue avec les formes et la lumière.

« Comme une performance, Roma Roma Roma va animer les patios du Rolex Learning Center, plutôt en soirée ou de nuit, injectant de la féérie dans le ciel de l’EPFL, » dit Véronique Mauron Layaz, responsable de CDH-Culture qui a choisi d’inviter Denis Savary cette année. « Roma Roma Roma injectera de l’inconnu dans un espace connu, de la disruption dans un lieu familier. Les patios deviendront des espaces dilatés, illuminés et sonores. L’architecture du bâtiment sera à la fois l’écrin de la performance mais aussi se révélera autrement. »

Outre l'impression que procurera la rencontre entre la lumière des ballons et le bâtiment, Denis Savary attend avec impatience la façon dont le son du feu dans ces derniers interagira avec le bâtiment.

« Comme le son d'une respiration différente », dit-il.

© 2023 EPFL / Julian Gremaud

« Partie d’un textile vivant »

En plus de ces lancements en direct, Denis Savary réalisera un film, assisté par Julien Gremaud. Ce film fait également partie du projet et sera projeté au Forum du Rolex l’année prochaine. Par ailleurs, si le temps est venteux ou pluvieux pour effectuer plus d’un lancement, le film offrira tout de même au public la chance de partager cette expérience.

« J'avais l'impression d'être dans un diorama géant et inversé » a déclaré l’artiste à propos de l'essai qu'il a mené à l'EPFL à la fin du mois de septembre avec son équipe. « Je me demandais si l’activité à l’intérieur du bâtiment n’interférerait pas trop avec l’apparition des ballons, mais ces deux mondes jouent paradoxalement très bien ensemble. »

Si Denis Savary souhaite naturellement que le public vienne intentionnellement à son exposition, il est aussi heureux à l’idée que les gens puissent venir par hasard en traversant le campus ou en se rendant à la bibliothèque.

« Peut-être n’y prêteront-ils pas attention, mais j’aime également cette idée. Cela signifie que ma proposition fait partie du tissu vivant. »

Lancements
Le projet Roma Roma Roma de Denis Savary sera lancé pour la première fois à l’EPFL le 6 octobre à 19h30 (si le temps le permet). Deux autres lancements sont prévus en mai et septembre 2024. Le lancement final sera accompagné d’une projection filmique.

Série d’œuvres du CDH Culture
Chaque année depuis 2011, le CDH-Culture invite un·e artiste à penser et créer une œuvre originale dans les patios extérieurs du Rolex Learning Center. Toujours éphémères, ces œuvres d’art sont spécifiquement créées pour le bâtiment afin de lui rendre hommage et d’inciter la communauté EPFL à se poser des questions suites à l’intersection de l’art, des sciences et de la société. À la différence des éditions précédentes, l’œuvre d’art de cette année ne sera pas fixe et ne pourra être visitable par la communauté de l’EPFL tout au long de l’année. Au contraire, Roma Roma Roma sera une expérience intermittente.

Traduit de l'anglais par Yohann Guffroy


Auteur: Stephanie Parker

Source: Collège des humanités | CDH

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.