Des modèles et coaches pour les jeunes filles

Nathalie  Borgognon pendant l'atelier du Coding Club des filles à Yverdon, le 26 septembre 2020 © 2020 EPFL

Nathalie Borgognon pendant l'atelier du Coding Club des filles à Yverdon, le 26 septembre 2020 © 2020 EPFL

Cet automne, ce sont Vera Glukhenkaya, Nathalie Borgognon et Laura Santos qui se sont déplacées à Genève, Yverdon et Corgémont pour rencontrer les jeunes filles du Coding Club et leur montrer la voie dans les filières des TIC.

Au Coding Club des filles, des femmes actives dans le domaine des TIC donnent de leur temps pour rencontrer des jeunes filles entre 11 et 15 ans pour leur montrer de manière plus concrète en quoi consiste leur travail. 

"Gardez toutes les portes ouvertes ! Choisir des études d'ingénierie c'est acquérir les compétences clés applicables à la plupart des domaines et qui permettent de comprendre le monde autour de nous."
- Vera Glukhenkaya, sciences des données"

Vera Glukhenkaya, ancienne diplômée de l'EPFL, est experte en mégadonnées dans le domaine des médias digitaux et du commerce en ligne. Les sciences des données sont un domaine d'importance stratégique pour la Suisse qui offre de nombreux débouchés dans différents secteurs. Vera Glukhenkaya travaille actuellement chez Protecter & Gamble, à l'intersection des domaines IT et marketing digital afin d'optimiser l'impact des campagnes publicitaires et d'automatiser la collecte et analyse des données des plateformes e-commerce (p.ex. ventes, avis des consommateurs, comportements en ligne). 

""L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d’exister. (Albert Einstein)". C’est cette même curiosité qui m'a guidée et qui nourrit au quotidien mon travail d’ingénieure."
- Nathalie Borgognon, ingénierie logicielle

Après avoir consacré le début de sa vingtaine aux arts de la scène, Nathalie Borgognon a bifurqué en informatique où elle y est active depuis plus de vingt ans, ceci en passant par tous les échelons du développement logiciel. En parallèle, elle a poursuivi ses études, le plus souvent possible dans le cadre de formations supérieures en cours d'emploi. Actuellement, elle travaille, en collaboration avec les équipes de développement, de test et de déploiement, à l’amélioration de la qualité des produits d'un éditeur international de logiciels, Techwan SA.

"Etre informaticienne, ce n'est pas forcément travailler pour l'industrie. C'est un métier qui permet de vivre ta passion pour la technologie et que tu peux aussi employer pour aider la société, par exemple dans les domaines médicaux et chirurgicaux."
- Laura Santos, ingénierie robotique

Laura Santos a étudié l'ingénierie robotique à l'Université polytechnique de Madrid puis a fait un Doctorat à l'EPFL dans le domaine de la robotique appliquée au domaine chirurgical. Actuellement, elle travaille dans la recherche et le développement des appareils médicaux, surtout des implants, chez Helbling Technik Bern.

 Voulez-vous devenir mentore et encourager vous aussi des jeunes filles à avancer dans les domaines des TIC ? Devenez mentores

A lire également : article La Région, Les demoiselles de l'ordinateur