Des maths fondamentales à la science des matériaux et à l'écologie
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé, ce jeudi 14 novembre, Bernard Dacorogna professeur ordinaire en mathématiques à la Faculté des sciences de base de l’EPFL. Ce chercheur suisse est l’un des experts internationaux les plus cités dans les domaines des équations aux dérivées partielles et du calcul des variations. Ses études ont des répercussions importantes sur la science des matériaux et sur l’écologie théorique.
Né en 1953, Bernard Dacorogna a obtenu un « master » en sciences à Aberdeen en 1977 et un doctorat en mathématiques à l’Université Heriot-Watt au Royaume-Uni en 1980. Il a ensuite travaillé à la Brown University aux Etats-Unis. En 1981, il est devenu collaborateur scientifique à l’EPFL avant d’obtenir, en 1996, le titre de professeur titulaire. Ses recherches ont gagné une grande audience internationale.
La « formule Dacorogna »
Parmi ses découvertes les plus connues, il faut citer la célèbre « formule Dacorogna » pour calculer l’enveloppe quasi convexe. Elle connaît de nombreuses applications pour résoudre des problèmes d’élasticité. Les résultats du professeur Dacorogna dans le domaine des équations aux dérivées partielles, tels que la notion « d’A-quasiconvexité », sont considérés par les experts comme appartenant aux plus importantes avancées de ces dernières années.
Les recherches de Bernard Dacorogna s’attaquent à des problèmes de mathématiques fondamentales. Mais elles ont d’importantes applications pratiques. Il faut citer à ce propos leur grand impact sur la science des matériaux, notamment sur les problèmes de l’élasticité. On peut citer également l’écologie théorique, où Bernard Dacorogna a obtenu d’intéressants résultats concernant le problème clé de l’approvisionnement optimal.
Le professeur Dacorogna entend continuer ses recherches dans ces domaines qui contribuent beaucoup à la renommée de l’EPFL et qui créent des liens intéressants entre les mathématiques de base et la recherche appliquée. Ses livres servent de référence. Son traité « Direct Methods in the Calculus of Variations » a notamment influencé toute une génération de mathématiciens intéressés à ce type de problèmes, ainsi que de nombreux chercheurs en mécanique et en science des matériaux. Les publications