Des livres numériques pour aborder le confinement avec des enfants

© 2020 Gozde Eyce, tirée du livre «La fête d’anniversaire d’Oscar est annulée»
Dans cette période de redémarrage des écoles, il est important d'échanger avec les enfants sur cette expérience de confinement, par exemple en retournant en classe. Cette période de confinement a mis fortement en avant l’utilisation d'outils numériques, montrant l'importance d'une éducation à l'utilisation active de ces outils, aux principes de la science informatique, ainsi que la citoyenneté numérique. C’est dans cette optique que le Centre LEARN a entamé une collaboration avec la société Edit Change Management pour créer des livres d’histoires et du matériel pédagogique qui suscitent la réflexion sur le potentiel et les enjeux du numérique.
Ces livres numériques traitent de thèmes comme les fake news, le temps passé devant les écrans ou la communication à distance. Chaque histoire – disponible en français, allemand et anglais, de même qu'en version audio en français – est accompagnée de propositions d'activités.
Pour le psychiatre Serge Tisseron, associé au projet, les enfants ne devraient pas lire seuls ces livres. Un adulte devrait accompagner la lecture afin qu'elle débouche sur une discussion entre les parents et les enfants, explique-t-il dans le communiqué.
Les livres sont disponibles gratuitement et en trois langues sur internet.