Dès la rentrée 2025, les admissions au bachelor seront limitées

La limitation concernera les étudiantes et étudiants étrangers au bénéfice d’un certificat d’accès aux études supérieures délivré à l’étranger. © 2022 EPFL/Alain Herzog

La limitation concernera les étudiantes et étudiants étrangers au bénéfice d’un certificat d’accès aux études supérieures délivré à l’étranger. © 2022 EPFL/Alain Herzog

L’EPFL a obtenu l’aval du Conseil des écoles polytechniques fédérales (CEPF) pour restreindre à 3000 le nombre d’étudiantes et étudiants admis en première année. Les personnes de nationalité suisse ou titulaires d’un diplôme suisse continueront à être acceptées sans limitation.

D’un côté, toujours plus d’étudiantes et étudiants choisissent l’EPFL pour leur parcours universitaire, l’Ecole ayant acquis une renommée internationale. De l’autre, les ressources financières diminuent, les ressources humaines s’épuisent et les infrastructures arrivent à la limite de leurs capacités. Ainsi, pour gérer la croissance des effectifs, tout en continuant à proposer une formation de qualité, l’EPFL limitera à 3000 le nombre d’étudiantes et étudiants admis en première année de bachelor. Ceci dès la rentrée 2025 et pour une durée de 4 ans, prolongeable si la situation l’exige. Sollicité par l’Ecole en début d’année, le CEPF a autorisé la mise en place de cette mesure après deux procédures de consultation, l’une interne au Domaine des EPF et l’autre auprès des offices de l’administration fédérale.

Avec cette restriction des admissions, l’EPFL espère continuer à offrir aux étudiantes et étudiants des conditions d’études optimales, avec un taux d’encadrement adapté, une volonté de favoriser l’apprentissage par projet, et des auditoires qui ne sont pas saturés. «De ce point de vue-là, 1500 places sont prévues dans le projet Double Deck (nouveau bâtiment sur l’Esplanade) qui est planifié pour 2028, relève Pierre Dillenbourg, vice-président académique et vice-président associé pour l’éducation. Mais ce n’est qu’un aspect de la qualité de la formation, à l’avenir, nous ne pourrons pas continuer à encadrer les étudiantes et étudiants comme nous le faisons actuellement sans une augmentation du budget de l’EPFL.»

La limitation en pratique

Concrètement, comment cette restriction des admissions sera appliquée ? En premier lieu, toutes les personnes de nationalité suisse ou titulaires d’un diplôme suisse (permettant l’accès direct à la 1ère année de Bachelor) seront acceptées sans limitation, comme la loi l’exige. Tous les étudiants et étudiantes ayant réussi l’examen d’admission ou le CMS seront aussi admis sans restriction.

Ensuite, les places restantes seront octroyées aux étudiantes et étudiants étrangers au bénéfice d’un certificat d’accès aux études supérieures délivré à l’étranger. Les candidates et candidats seront sélectionnés sur la base de leur moyenne générale (ou total des points) au certificat. A noter que toutes les personnes entrées à l’EPFL en 2024 qui doivent refaire leur première année ne sont pas touchées par cette nouvelle mesure.

Triplement des taxes pour les étudiantes et étudiants étrangers

A la rentrée d’automne 2025, les étudiantes et étudiants étrangers qui s’établissent en Suisse pour y étudier seront également concernés par une autre mesure: le triplement des taxes d’études (qui s’élèvent actuellement à 1460 francs/an), avec une adaptation tous les quatre ans au niveau de l’indice des prix à la consommation. Cette décision, plébiscitée par les deux chambres du Parlement suisse, émane du Conseil des écoles polytechniques fédérales (CEPF).

Les étudiantes et étudiants étrangers actuellement en bachelor ou en master pourront terminer leur cycle sans hausse des taxes. Cependant, le CEPF a décidé de ne pas considérer la transition du bachelor au master comme une continuité des études. Ce qui signifie que lors de leur entrée au cycle master, les personnes concernées verront leurs taxes tripler. Un élément qui va à l’encontre du souhait exprimé par l’EPFL. Quant au cas des étudiantes et étudiants étrangers admis au CMS, il doit encore être discuté.

En tant qu'institution promouvant l'inclusion ainsi que la diversité culturelle et sociale, l'EPFL regrette cette différenciation financière au sein de la communauté étudiante, mais elle est en train de réfléchir à des mesures pour soutenir au mieux les étudiantes et étudiants étrangers. Ces derniers pourront prendre connaissance des détails (dès qu’ils seront connus) de mise en œuvre du triplement des taxes d’études sur cette page web : https://www.epfl.ch/education/studies/reglement-et-procedure/taxes-d-etudes/finance-cours-autres-frais/.


Auteur: Laureline Duvillard

Source: EPFL

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.