Des jeunes enchanté·e·s par les sciences et les technologies

Camp Matériaux © 2019 SPS EPFL

Cet été, près de 200 filles et garçons dont 80% de filles de 7 à 15 ans ont participé aux camps scientifiques, d'informatique et de robotique organisés par l'EPFL.

Les jeunes de 7 à 15 ans qui ont participé à l’un des camps, «Je m’amuse avec les sciences», «La science, c’est... aussi pour les filles», «Mon robot est malin !», «Chimie», « Chimie-Biochimie», «Matériaux, super géniaux» et «Toi aussi crée ton appli !» ont été initiés aux sciences et aux domaines techniques par la pratique ainsi qu’en visitant des laboratoires et au travers des discussions avec des chercheur·e·s, des médiateurs et médiatrices scientifiques et des étudiant·e·s de l’EPFL.

Ces camps sont organisés par le Service de promotion des sciences de l’EPFL en partenariat avec des entités et institutions telles que la Facultés informatique et communication de l’EPFL ou les Pôles de Recherche Nationaux MARVEL et Biologie chimique. Les contenus adaptés à l’âge des participant·e·s sont en grande majorité développés par les médiateurs et médiatrices scientifiques de l’EPFL. Pendant chaque semaine de camp, une large palette d’activités permet une immersion des enfants dans le monde des sciences et des technologies. L’acquisition de la démarche scientifique et l’apprentissage du travail en équipe font partie des buts de la semaine. En plus des activités pratiques, plusieurs professeur·e·s et chercheur·e·s de l’Ecole accueillent les jeunes dans leur laboratoire et leur donnent un aperçu des travaux de recherche et leurs applications dans la société. Les participant·e·s ont la possibilité de présenter ces travaux aux parents lors de la clôture de chacun des camps.

Les retours des participant·e·s et leurs parents démontrent une grande satisfaction de l’expérience vécue et des notions apprises ainsi qu’une envie de poursuivre cette expérience.

«Il y avait beaucoup d'activités géniales, et on a pu en apprendre plus sur l'informatique, l'EPFL, et les métiers possibles après des études dans cette dernière»

«Les activités et les explications sur la recherche m’ont beaucoup intéressé»

«Le camp était original et amusant !», «C’était génial !», «Les personnes qui nous ont reçus au laboratoire étaient sympa et on a appris plein de choses»

« C’est bien de travailler par binôme, car la collaboration est PRIMORDIALE ! »

«J'en avais déjà des projets auparavant mais, ce stage m'a convaincu que l'EPFL était une très bonne école pour mes projets professionnels d'avenir»

«J'ai beaucoup aimé le concept que ce soit que des filles et je pense que mes copines aimeraient aussi»

«La chimie me passionne !»

«L'ambiance était super, programmer était intéressant et cela m'a confortée dans l'envie de travailler dans l'informatique plus tard. J'ai passé un bon moment»

«C’était une belle semaine et j’ai appris beaucoup de chose en science. Merci !»

« J’aimerais revenir à l’EPFL»