Des friches fluviales à réinventer

Jonction, Genève © EPFL / LAST

Jonction, Genève © EPFL / LAST

A l'occasion de sa série d’été intitulée « Au fil du Rhône », le journal Le Courrier consacre le premier épisode au projet de recherche et d’enseignement « Rhodanie urbaine », développé par le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) pour investiguer par le projet architectural les multiples enjeux inhérents aux divers quartiers en transition le long du fleuve.

Le projet de recherche et d’enseignement « Rhodanie urbaine » vise à développer des stratégies intégratives pour les quartiers rhodaniens en transition au moyen de diverses investigations complémentaires. Il explore les différents potentiels des territoires urbains le long du Rhône par une série de repérages spécifiques et, en interaction avec les ateliers de projet d’architecture et différents experts, la démarche propose ensuite des visions projectuelles sur quatre sites d’étude en voie de régénération, situés respectivement à Sion, Genève, Givors et Avignon.

Dans cette dynamique de « research by design », la démarche a permis ensuite de développer une nouvelle « grille de lecture » pour ce type de projets, de sorte à mieux explorer la relation entre la ville et le fleuve. « Il s’agit de comprendre comment on met en place un nouvel équilibre », explique Sara Formery, assistante-doctorante, qui consacre sa thèse à ces quartiers en transition. La grille de lecture élaborée est « théorique, mais avec une visée opérationnelle ».

Concrètement, la perspective est de fournir des outils d’aide à la planification urbanistique. C’est pourquoi sont également organisées des rencontres pour échanger avec des acteurs de terrain, à l’instar des urbanistes, architectes et paysagistes qui travaillent sur ces projets concrets. Ces interactions sont ainsi l’occasion d’échanges inédits et stimulants entre le monde académique et celui des pratiques urbaines le long du fleuve.