Des étudiants d'Enjeux Mondiaux remportent le prix Act for Change LAB

Les étudiants ont créé des posters traitant d'un problème climatique ou énergétique complexe et ont examiné des solutions potentielles. © Desjardin/Martin/Guegan/Reef/Zilm

Quatre équipes d'étudiants de l'édition de l'année dernière du cours d’Enjeux Mondiaux, proposé par le programme Sciences Humaines et Sociales (SHS) du Collège des Humanités (CDH), ont reçu le prix Act for Change LAB, décerné par l'unité Durabilité de l’EPFL.

L’Act for Change LAB est une plateforme de développement de projets qui donne à la communauté EPFL l'opportunité de concevoir, développer et réaliser des idées et des initiatives durables au sein même du campus. Depuis sa création en 2018, la plateforme a permis la mise en œuvre de 10 projets durables à l'EPFL.

En décembre, quatre groupes d'étudiants du programme du CDH Enjeux Mondiaux ont été sélectionnés pour recevoir le prix Act for Change LAB.

«Le prix Act for Change LAB est le premier petit pas en avant afin permettre aux étudiants de devenir des «acteurs du changement», qui s’impliquent concrètement dans les défis de développement durable de l’EPFL», déclare Gianluca Paglia, coordinateur de l’Act for Change LAB.

Défis (et solutions) énergétiques et climatiques

Chacun des groupes d'étudiants lauréats a créé un poster dans le cadre de son projet de semestre interdisciplinaire dans le cours Enjeux Mondiaux, qui est divisé en six pistes thématiques (énergie, climat, mobilité, santé, communication, et alimentation). Chaque filière thématique est co-enseignée par deux enseignants: un issu de la science / ingénierie et un des sciences humaines et sociales.

Tous les posters abordaient une question complexe sur l’énergie et le climat, d’une part, décrivant un problème contemporain dans le domaine et d’autre part, examinant les avantages et les inconvénients des solutions potentielles. Chacune de ces solutions avait la possibilité d'être créée par des étudiants et testée sur le campus à l'aide d'un prototype.

Les lauréats et leurs posters

Vegetation in the City: A Solution to Heat Islands? (La végétation en ville : Une solution aux ilôts de chaleur urbain ?) Par Laura Ciak, Lise Courtin, Mathilde Forster, Michael Linder, et Anna Schwab (Enjeux Mondiaux Climat B).

Campus: alternatives énergétiques? Analyse d’alternatives innovantes de production d’énergie implémentables sur le campus. Par Vassiliy Cheremetiev, Alain Schöbi, Alex Zanetta, Tim Flückiger et Elisa Küenzi (Enjeux Mondiaux Énergie A).

L’urbanisation des data-centers. Par Tanguey Desjardin, Emeric Martin, Louis Guegan, Constantin Riff, et Arthur Zilm (Enjeux Mondiaux Énergie B, cours 1).

Microalgues: Biofixation optimale du CO2 en milieux urbains ? Par Juliette Parchet, Simon Dorthe, Vincente Galdini, Vincent Magnin, et Jakub Skaloud (Enjeux Mondiaux Énergie B, cours 2).