Des cellules solaires d'un genre nouveau

© 2014 EPFL

© 2014 EPFL

Des chercheurs de l’EPFL ont compris comment un semi-conducteur de type pérovskite à base d’iodure de plomb pouvait transférer les charges électriques à d’autres matériaux par irradiation. Cette découverte historique permet de mieux appréhender le fonctionnement de nouvelles cellules photovoltaïques révolutionnaires au rendement de conversion énergétique inédit.

Les cellules solaires qui utilisent des pérovskites d’iodure de plomb pour absorber la lumière sont depuis peu au cœur de toutes les attentions en raison de leur taux élevé de conversion énergétique, qui dépasse les 16%. Toutefois, la manière exacte dont ces cellules changent la lumière en courant électrique restait méconnue. Des scientifiques de l’EPFL, publiés dans Nature Photonics, ont découvert comment les charges électriques générées étaient transmises à la surface des pérovskites.

Grâce à une méthode de spectroscopie laser ultrarapide et de photoconductivité par micro-ondes appliquée à différentes cellules solaires, les chercheurs ont pu observer la dynamique des particules électriques photo-générées. Ils ont mis en lumière un mécanisme unique de séparation des charges. Les cellules solaires en pérovskite forment ainsi un genre en soi de convertisseur photovoltaïque, qui ouvre un tout nouveau champ d’investigation scientifique et de développement technologique.

Cliquez ici pour en savoir plus.