Des cabines construites à partir d'éléments de récupération

© 2021 Barbara Lambec, EPFL

Début mai, 25 étudiant-e-s en Bachelor de l'EPFL ont investi l'Atelier PopUp du Smart Living Lab à Fribourg pour participer à la semaine ENAC "Seconde main constructive", consacrée au concept d'économie circulaire dans la construction. Leur but? Concevoir des cabines à partir d'éléments de récupération mis en décharge, obtenus librement dans la région.

Pourquoi jeter au lieu de récupérer ? Pourquoi détruire plutôt que déconstruire et reconstruire? Face au gaspillage croissant des ressources limitées de la planète, la construction orientée vers le réemploi n'est plus une utopie mais une nécessité. A l'opposé d'une approche habituelle de recyclage par transformation de la matière, l'accent de la semaine ENAC "Seconde main constructive" s'est porté sur la valorisation des qualités mécaniques et fonctionnelles intrinsèques à chaque élément de récupération.

Qu'il s'agisse de matériaux conventionnels comme le bois ou les feuilles de plastique ou de déchets plus atypiques mais courants comme des persiennes ou des tuyaux de drainage, les étudiant-e-s ont ainsi réfléchi à la fonctionnalité et à la stabilité d'une cabine, ainsi qu'à son potentiel de production en série. Pour ce faire, ils ont bénéficié du large panel d'outils et de compétences techniques disponibles à l'Atelier PopUp de l'EPFL Fribourg au Smart Living Lab.

Construire du neuf, utile et robuste, avec des coûts économiques et écologiques minimaux ou encore chercher à prototyper à petite échelle une nouvelle filière de réemploi qui ait du sens à grande échelle, tels ont été les défis qu'ont relevés avec brio les participant-e-s encadré-e-s par Corentin Fivet, professeur assistant tenure track, ainsi que Barbara Lambec et Maléna Bastien Masse du Laboratoire d'exploration structurale (SXL).