Des ateliers de robotique pour les jeunes fribourgeois

© 2017 EPFL SPS

© 2017 EPFL SPS

Depuis le mois de mars, 22 filles et 24 garçons de 11 à 13 ans sont venus suivre des ateliers de robotique organisés sur le site de l’EPFL à Fribourg.

Dans une salle de blueFACTORY réservée à cet usage, ces jeunes fribourgeois.e.s se sont activés durant 11 samedis avec enthousiasme et curiosité afin d’apprendre les bases de la robotique. Encadrés par quatre formateurs et formatrices eux-mêmes étudiants à l’EPFL, ils ont pu concevoir et construire un robot qu’ils ont ensuite programmé à l’aide des ordinateurs mis à disposition par le Centre fri-tic*. Des cours au programme ambitieux pour des jeunes scientifiques en herbe mais dont ils retirent un plaisir et une satisfaction certaine. Preuve en est le grand succès que ces cours connaissent depuis leur première édition fribourgeoise en automne 2016. Et ceci n’est qu’une suite logique de l’enthousiasme démontré par les jeunes dans les cantons de Vaud, Jura, Genève, Berne et Valais, où les cours sont également donnés.

*centre de compétences responsable de tous les aspects liés aux médias et technologies de l'information et de la communication (MITIC) dans le domaine de l'enseignement du canton de Fribourg.

Susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies

A l’ère des drones et des voitures sans conducteur, la robotique a la cote auprès des enfants. Comprendre le fonctionnement des différents capteurs, assembler des pièces pour rendre le robot opérationnel, le programmer afin de le faire relever des défis, c’est en quelques mots le programme des 11 samedis de cours que ces jeunes fribourgeois.e.s ont pu suivre. Afin d’encourager particulièrement les filles à persévérer dans des filières scientifiques et devenir les ingénieures de demain, un cours leur est spécifiquement dédié. Le contenu du cours est identique à celui des garçons mais les filles s’inscrivent plus facilement si elles sont encouragées spécifiquement et qu’elles savent qu’elles seront entre elles. Bien que les chiffres aient augmenté, les filles restent minoritaires dans les filières scientifiques et en ingénierie. Il est donc important que ces cours interviennent peu avant l’âge de l’orientation scolaire afin de susciter des vocations ou tout du moins, initier filles et garçons à des branches qu’ils ont peu l’occasion de connaître.

Des démonstrations pour clôturer les cours

Samedi 24 juin, les 46 jeunes qui ont pris part à cette session de cours ont reçu un certificat des mains d’Anne-Claude Cosandey, directrice opérationnelle de l’EPFL Fribourg et de Farnaz Moser, directrice du Service de Promotion des Sciences. A cette occasion, le sol de la Halle Bleue de blueFACTORY s’est transformé en laboratoire géant où les enfants ont fait aller leur robot et ont expliqué à leur parent la manière dont ils ont réalisé le dernier projet proposé pendant le cours. En effet, lors des trois derniers cours, les enfants ont pu choisir entre la réalisation d’un robot qui dessine des rosaces, un robot qui évite des obstacles sur une piste de course et un « robot chien » qui sautille. Pour mener à bien ces défis et mobiliser des connaissances spécifiques avancées, les jeunes ont dû faire preuve de patience et de persévérance. En plus d’acquérir les bases de la robotique et de la programmation, ils ont appris à collaborer et à travailler en équipe, atout indispensable à l’émergence de nouvelles idées qui feront la science de demain. L’EPFL Fribourg contribue ainsi activement à la formation de la relève.