Départ à la retraite du Prof. Christof Holliger

Christof Holliger a été impliqué dans la création du Centre Ecotox. ©  EPFL

Christof Holliger a été impliqué dans la création du Centre Ecotox. © EPFL

Christof Holliger, pionnier de la biotechnologie environnementale, a consacré sa carrière à relier sciences fondamentales et ingénierie pour former une nouvelle génération d’expertes et d'experts engagés dans la protection de notre planète.

Toujours intéressé par des problèmes environnementaux, Christof Holliger a fait, après des études de biologie à l’ETHZ, un doctorat en microbiologie environnementale à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas. Il est revenu en Suisse en 1992 et a pu créer un groupe de recherche dans le même domaine de microbiologie à l’Eawag, une institution de recherche du domaine des EPF où l’Interdisciplinarité s'écrit avec un « i » majuscule.

En automne 1998, il a intégré l’EPFL en tant que professeur assistant en biotechnologie environnementale, promu professeur associé en 2004 et professeur ordinaire en 2013. Il a dirigé le Laboratoire de Biotechnologie environnementale de 2004 à 2025 et a été directeur de la Section des sciences et d’ingénierie de l’environnement SIE de 2005 à 2013. Il a été impliqué dans la création du Centre Ecotox, intégré à l’Eawag et l’EPFL, et s’est engagé dans la Société suisse de microbiologie.

Aussi bien dans l’enseignement que dans la recherche, il s’est toujours efforcé d’établir un lien entre les sciences de base et de l’ingénierie. Ainsi il a enseigné la biochimie et la microbiologie pour les ingénieure et ingénieurs en environnement, mais également des sujets très appliqués comme l’investigation et la remédiation des sites contaminés et le traitement des eaux usées. La même diversité se retrouve dans les sujets de recherche et les approches expérimentales, ainsi que dans les formations universitaires des personnes qu’il a encadrées dans leurs activités de recherche, qui allaient de la biochimie-biologie à l’ingénierie de l’environnement.