DemoSquare: le tableau de bord de la démocratie

The Bundeshaus, Bern © EPFL / iStock 2023
L’EPFL lance aujourd’hui sa spin-off DemoSquare, une plateforme IA qui vise à améliorer la transparence et l’accès aux données démocratiques et politiques.
La politique et les processus politiques peuvent parfois sembler complexes, mais savoir, et comprendre, ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir est essentiel au bon fonctionnement de toute démocratie. Aujourd’hui, la nouvelle start-up de l’EPFL, DemoSquare, qui a vu le jour au Laboratoire de la dynamique de l’information et des réseaux de la Faculté informatique et communications (IC), a pour mission de démocratiser la démocratie.
Cette plateforme conviviale permet aux utilisatrices et utilisateurs d’accéder à cinquante années de données législatives suisses. Celle-ci présente notamment les profils des parlementaires actuels, ce qu’ils ont voté et comment, les affaires qu’ils soumettent au Parlement et leurs liens avec les groupes d’intérêt. Il est également possible de filtrer les informations par sujet, par exemple les votes importants comme la loi sur le CO2.
«Nos précédentes recherches à l’EPFL nous ont montré qu’il est en fait très difficile de comprendre ce qui se passe dans les coulisses du Palais fédéral de Berne, de savoir qui influence qui et qui affirme quoi. L’accès simple aux informations a suscité beaucoup d’intérêt chez les journalistes et les ONG, indique Victor Kristof, co-fondateur et directeur général de DemoSquare. Ce projet a pour but de permettre au grand public d’accéder à tout moment à ce processus très complexe et à ces données cachées.»
En plus de présenter de manière simple des informations issues des rapports parlementaires publics, DemoSquare vise à aider les entreprises et les organisations à anticiper l’avenir de la réglementation. Les entreprises de la plupart des secteurs sont concernées par la réglementation. Les équipes chargées des affaires publiques et réglementaires suivent souvent ce qui se passe aux niveaux parlementaire et gouvernemental. Des outils de briefing, de suivi et de stratégie pilotés par l’IA analysent les données générées pour aider les entreprises à anticiper l’avenir de la réglementation.
«Notre outil de briefing saisit tout ce qui est en rapport avec un sujet. Notre outil de suivi donne aux clientes et clients les dernières informations sur les votes à venir et leur fournit des éléments comme les changements de statut réglementaire. Il est vraiment destiné aux responsables des affaires publiques qui ont besoin de prendre le pouls de la vie politique. Notre outil de stratégie prédit les résultats des votes parlementaires à l’aide de notre algorithme Predikon», explique Jérémie Rappaz, co-fondateur et directeur technique de DemoSquare.
L’équipe DemoSquare travaille sur plusieurs nouveaux outils qui seront progressivement ajoutés à la plateforme et prévoit un déploiement hors des frontières suisses en 2024.
Financée à l’origine par l’EPFL Innogrant, DemoSquare a quitté le Laboratoire INDY en juillet et est aujourd’hui à l’EPFL Innovation Park. Afin de donner le coup d’envoi, l’équipe s’associe aux médias suisses Le Temps et NZZ pour fournir des prévisions et un suivi en temps réel des élections fédérales suisses du 22 octobre.