Démarrage des travaux du nouveau Point Vélo

Point Vélo EPFL © LAST 2017
Les travaux relatifs à la réalisation du nouveau Point Vélo ont débuté, tant sur le campus de l’EPFL qu’au niveau de la préfabrication des éléments en bois. Pour rappel, cette réalisation est le fruit du concours pour étudiants intitulé "Sustainable is beautiful", organisé par le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) avec le soutien du Domaine Immobilier et Infrastructures de l’EPFL (DII), de l’unité "Campus durable" de l’EPFL, de la Fondation pour les étudiants de l’EPFL (FEE) et de la section vaudoise de la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA).
Le programme du nouveau Point Vélo correspond à une surface totale d’environ 200 m2, comprenant principalement un bureau et des espaces destinés à l’accueil, aux réparations et au stockage. S’inscrivant dans une volonté de favoriser la mobilité douce, le site choisi se situe dans la partie nord du Campus de l’EPFL, le long du Chemin des Arpenteurs, non loin de la station du M1.
Accompagnée par plusieurs collaborateurs du LAST et du DII, la démarche architecturale s’est basée sur le projet des lauréats du concours, Micael Lopes et Antoine Vauthey. La réalisation repose en particulier sur une grande simplicité de mise en œuvre et sur l’utilisation de bois d’origine locale pour la majeure partie de la construction. Le concours a offert ainsi l'opportunité aux étudiants non seulement d'imaginer le projet sous l’angle conceptuel, mais également d'expérimenter sa concrétisation en participant activement au développement de sa réalité constructive.