Démarrage de l'atelier RHODANIE URBAINE à Avignon

Avignon © LAST / EPFL / N. Sedlatchek

Avignon © LAST / EPFL / N. Sedlatchek

Par une approche se situant à différentes échelles d’intervention - du projet urbain au détail constructif - l’atelier du Prof. Emmanuel Rey vise à analyser, explorer et expérimenter les enjeux propres à la contribution du projet architectural à l'évolution de l'environnement construit vers la durabilité, notamment dans la perspective d'une réorientation de l'urbanisation vers l’intérieur, d'une régénération de sites à proximité des transports publics et d'une expérimentation de nouveaux modes de construction. Intitulé RHODANIE URBAINE, l’atelier 2021-2022 mènera plus particulièrement ses investigations sur le thème des nouvelles interactions entre le Rhône et les territoires urbains qu’il traverse, en se concentrant sur un secteur situé à Avignon.

A l’heure d’une convergence inédite entre les objectifs de densification à l’intérieur du milieu bâti, de transition écologique et de maîtrise des risques en matière de zones inondables, s’ouvre une ère de réconciliation entre les fleuves et les territoires urbains qu’il traverse. Dans ce contexte, des sites peu valorisés jusqu’à aujourd’hui se révèlent particulièrement propices à la régénération urbaine et à la création de nouveaux quartiers durables. Au-delà des questions propres aux mesures techniques et paysagères liées à la protection contre les crues et à la mutation des activités industrielles, de multiples enjeux urbanistiques et architecturaux questionnent la démarche projectuelle à adopter pour le développement de ces nouveaux quartiers fluviaux.

Localisé dans la ville d’Avignon, le site retenu pour l’édition 2021-2022 se situe à proximité immédiate des remparts historiques et des berges du Rhône. Il constitue un espace particulièrement stratégique pour imaginer de nouveaux liens entre la cité et son fleuve. Dans une optique prospective, l’atelier RHODANIE URBAINE vise à explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités d’évolution d’un tel site. Une attention accrue sera portée à la question du logement en milieu urbain et aux interactions du nouveau quartier avec ses abords, ainsi qu’aux réflexions sur les espaces publics en regard des caractéristiques fluviales spécifiques du site.