Deep Fakes et mobilité douce au menu des Journées d'information

© A. Herzog / EPFL 2022

Plus de 3'000 gymnasiennes et gymnasiens ont découvert les multiples opportunités de formation offertes par l’EPFL ainsi que la richesse de sa vie estudiantine sur deux jours, le temps des Journées d’information. Une parenthèse déterminante dans leur cursus, proposée par le Service de promotion de l’éducation en collaboration avec les Sections de l’École.

Qui n’a pas encore entendu parler de Deep Fakes? Ces contenus numériques hypertruqués, vidéos, audios, ou les deux à la fois, qu’on retrouve à foison sur la toile pour, souvent, mieux nous berner.

Comment marchent-ils? Quelles technologies utilisent-ils? Sur quoi reposent-ils? «Si votre professeur·e commence à ressembler à Scarlett Johansson sur Zoom, vous devriez avoir des doutes», s’amuse Sabine Süsstrunk, professeure au Laboratoire d’image et représentation visuelle. Avant de préciser: «avec le Machine Learning, les Deep Fakes sont aujourd’hui très faciles à créer. L’un des problèmes majeurs, c’est précisément de réussir à les détecter.» Preuve en vidéo, lors de cette nouvelle conférence interdisciplinaire donnée par la scientifique, en collaboration avec l’Initiative for Media Innovation, quand, au cours de sa démonstration, son visage se transformait progressivement en celui de la célèbre actrice.

Sabine Süsstrunk, professeure au Laboratoire d’image et représentation visuelle

Autre thème tout autant actuel au cœur des six conférences interdisciplinaires proposées dans le cadre des Journées d’information: la mobilité. Avec l’essor des nombreuses initiatives en faveur d’une mobilité douce, se pose avec toujours plus de force la question des modes de déplacements. Individuels? Collectifs? Que disent de nous nos manières de voyager? Mais au fond, la mobilité, c’est quoi?

À la fois un phénomène socio-spatial, un indicateur analytique, mais aussi une norme sociale. «Le fait de voyager loin, vite et souvent est très valorisé aujourd’hui encore. Il s’agit d’un des grands leviers sur lequel il faut agir en termes de durabilité, mais aussi l’un des plus impopulaires», soulignait Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine, dans le cadre de sa conférence qui invitait les participantes et participants à explorer la mobilité douce sous différentes facettes. En abordant les questions techniques et technologiques, le besoin d’innovation pour les rendre moins polluantes et énergivores certes. Mais en soulignant aussi les dimensions humaines, sociales et politiques d’une thématique particulièrement interdisciplinaire.

Les Journées d’information: instrument d’orientation incontournable

Largement plébiscitées cette année encore, les Journées d’information auront accueilli plus de 3'000 gymnasiennes et gymnasiens à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Instrument d’orientation incontournable, ces journées auront permis au public gymnasial de se projeter grâce aux présentations de chacune des filières de formation, aux rencontres avec des étudiantes et étudiants et aux visites de laboratoires. De quoi découvrir le campus et la recherche de pointe telle qu’elle est pratiquée à l’EPFL. Le temps également d’une immersion dans le cadre de stages proposés par les sections de l’École, ayant tous affiché complet.

À noter enfin cette année la présence d’un tout nouveau stand proposant une palette d’outils d’orientation, interactifs et ludiques, pour aiguiller les élèves vers les disciplines les plus proches de leurs centres d’intérêt. En créant ainsi des ponts entre les différents domaines d’études, en envisageant les perspectives professionnelles, en comparant des domaines connexes, pour, peut-être, susciter des vocations jusque-là encore insoupçonnées.