Découvrez les recherches des finalistes du concours EPFL MT180
Jeudi 21 mars, au Forum Rolex, les quatorze doctorantes et doctorants de l’EPFL finalistes du concours « Ma thèse en 180 secondes » ont prouvé leurs talents de communication devant 500 personnes. C’était aussi une belle occasion pour le public de découvrir un vaste échantillon de travaux de recherche menés à l’EPFL et de comprendre leurs enjeux.
1er prix du jury
Maria Marcinek, soucieuse d’une agriculture moins gourmande en intrants, cherche le meilleur moyen d’amener l’engrais de manière ciblée dans les racines des plantes à l’aide de bactéries qu’elle utilise comme taxis.
2ème prix du jury et prix du public
Alexandros Anastasiadis, intrigué par les anguilles qui peuvent parcourir des milliers de kilomètres sans manger, joue avec les différents paramètres de son robot anguille et observe les tourbillons pour comprendre comment se déplacer en utilisant le moins d’énergie possible.
3ème prix du jury
Stella Laperrousaz cuisine des fibres composites en s’inspirant des fils de fromage pour les rendre étirables et conductrices à la fois, ce qui permettrait de créer des textiles capables de lire les différents signaux émis par notre corps comme notre fréquence cardiaque ou respiratoire.
L’exercice de présenter sa thèse de doctorat en 180 secondes à un public non initié, de manière vivante, compréhensible et avec passion a été relevé haut la main par les quatorze doctorantes et doctorants de l’EPFL. Félicitations à toutes et tous !
Visionnez toute la finale sur EPFL MT180 YouTube pour enfin savoir ce qu’est un ordinateur quantique, comment les cartes peuvent mentir, quel lien les reliques romaines ont avec les déchets nucléaires et comment tout le monde peut gagner à rénover les bâtiments.