Découverte ludique de l'ingénierie aux Portes Ouvertes de l'EPFL

© 2023 EPFL /Titouan Veuillet

Le public a pu profiter de plus de 20 activités attrayantes et éducatives sur une grande variété de sujets liés à l'ingénierie, animées par des chercheurs de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, lors de l'édition 2023 des Portes Ouvertes de l'EPFL, les 29 et 30 avril derniers.

De l'énergie à l'informatique quantique en passant par les robots et les semi-conducteurs, les activités organisées par les chercheurs de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI) avaient toutes un objectif commun : ouvrir le monde varié et technique de l'ingénierie à un public plus large, et démontrer les impacts de cette recherche essentielle sur notre planète et notre société.

En plus de fournir des informations et de faire sortir les innovations et les équipements de STI des laboratoires pour les présenter au public, les activités STI des Portes Ouvertes de l’EPFL ont donné aux participants l'occasion de mettre la main à la pâte. Par exemple, un atelier de l'Institut science et génie des matériaux a invité les enfants et les adolescents à découvrir le recyclage des métaux en coulant eux-mêmes une pièce de monnaie en alliage d'étain, tandis que des chercheurs du laboratoire Galatea ont aidé les visiteurs à réaliser des gravures à l'aide d'une fibre laser robotisée commandée par une interface haptique. Les enfants et les adultes ont même pris plaisir à faire une pause pour jouer au baby-foot... contre un adversaire contrôlé par un robot !

Cinq thèmes clés

Première édition des Portes Ouvertes de l'EPFL depuis 2019, cette année a mis l'accent sur cinq thèmes clés pour l'école : le changement climatique, la santé, l'exploration spatiale, l'intelligence artificielle et la recherche fondamentale. La STI avait quelque chose à offrir pour chacun des thèmes, notamment une démonstration interactive du Laboratoire des matériaux de construction sur le développement de ciment et de béton à faible empreinte carbone, un stand dédié à la recherche sur de nouveaux matériaux résistants et à la conception de satellites spatiaux, une présentation d'un microchirurgien robotisé et un atelier d'intelligence artificielle qui permettait aux participants de créer de la musique et de se promener dans la réalité virtuelle.

Des professeurs de la STI ont également participé à plusieurs conférences. Christophe Ballif du Laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques a parlé au sujet du « Rôle majeur du solaire et de l’éolien dans la transition énergétique », et David Atienza du Laboratoire des systèmes embarqués et Mario Paolone du Laboratoire des systèmes électriques distribués ont tous les deux participé à la table ronde, « L'informatique au service du développement durable et l'informatique durable, est-ce que les deux sont possibles ? » Selon le doyen de la STI, Ali H. Sayed, « cet événement offre une merveilleuse occasion de sensibiliser la société dans son ensemble, la jeune génération et les futurs étudiants à l'étendue de l'ingéniosité de l'ingénierie, ainsi qu'à notre recherche et à notre enseignement transformateurs ».

Un article publié lundi par l’EPFL après l’évènement a rapporté que Martin Vetterli, Président de l’EPFL, s’est réjoui de ce succès: «Afin d’être un moteur du changement pour relever les défis majeurs actuels telle la crise climatique ou énergétique, il est non seulement important de faire la meilleure recherche, le meilleur enseignement et d’être innovant mais il est essentiel pour nous de dialoguer avec le public pour mieux faire connaître les enjeux actuels de notre société et les solutions que nous cherchons à développer. »

Au total, quelque 1500 collaborateurs, chercheurs et étudiants ont accueilli quelque 25,000 participants au cours du week-end. Près de 200 activités gratuites ont été proposées, telles que démonstrations, conférences, spectacles, visite de labos, stands et jeux.