Découverte des gènes déterminant le nombre de centrioles...

© 2013 EPFL
Le Prof. Pierre Gönczy (Institut ISREC, Faculté des Sciences de la Vie de l'EPFL) et son groupe ont découvert des gènes qui déterminent le nombre de centrioles dans les cellules humaine. Les centrioles sont des organelles conservées au cours de l’évolution et qui sont essentielles pour la formation des cils cellulaires, des flagelles et des centrosomes. Par conséquent, les centrioles sont importants pour des processus fondamentaux comme la signalisation cellulaire, la motilité cellulaire et la division cellulaire. Pour que ces processes puissent être exécutés correctement, le nombre de centrioles doit être précisément contrôlé. Les cellules naissent avec deux centrioles, qui se dupliquent normalement une fois par cycle cellulaire. Le fait d’avoir trop peu ou au contraire trop de centrioles conduit à des conséquences catastrophiques pour les cellules et les organismes, et est soupconné de contribuer à des maladie chez l’être humain, y compris des ciliopathies et des cancer.
Par conséquent, une meilleure comprehension des mécanismes determinant le nombre de centrioles est important non seulement pour la recherche fondamentale, mais également pour la santé de l’être humain. Malgré leur importance, les mécanismes qui déterminent le nombre de centrioles demeurent incomplètement compris, en particulier dans les cellules humaines.
Afin de combler ce manque, un crible fonctionnelle à l’échelle du génome a été développé dans le laboratoire Gönczy pour identifier les gènes requis pour assurer un nombre correct de centrioles aux cellules humaines. Ce crible a été conduit par un post-doctorant, Fernando R. Balestra avec un doctorant, PetrStrnad (actuellement à l’EMBL à Heidelberg), et l’aide d’une technicienne, Isabelle Flückiger. Le crible a été exécuté au Biomolecular Screening Facility, et un algorithm a été développé afin de detecter automatiquement les cellules qui ont soit trop peu soit trop de centrioles, et ceci parmi les env. 50 millions de cellules correspondant aux 76138 siRNAs distincts qui ont été analysées lors de ce crible. Après vérification manuelle, ceci a conduit à l’identification de 44 gènes requis pour promouvoir la formation des centrioles et de 32 gènes requis pour limiter leur formation. Avec la collaboration de Vital-IT, une interface web dynamique a été développée contenant toutes les images et les données numériques du crible (http://centriolescreen.vital-it.ch). Cet outil sur le web devrait servir de resource puissante pour la communauté scientifique afin d’investiguer la biologie des centrioles, y compris les implications pour la santé de l’être humain.
Cette étude a été publiée dans le numéro du 24 juin de Developmental Cell.