Décès du Prof. Emérite Francis Troyon

© 2016 EPFL

Le Professeur émérite Francis Troyon (1933-2016) nous a quittés le 10 janvier 2016 à l’âge de 83 ans.

Nous, le Swiss Plasma Center ainsi que l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, rendons hommage au scientifique hors pair, au pionnier, au visionnaire qui a su allier science et talents politiques pour le développement de l’énergie de fusion, à l’homme de conviction et à l’extraordinaire enseignant. Nous partageons la peine de la famille, à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.
Après son diplôme d’ingénieur–physicien de l’EPUL en 1957, Francis Troyon partit à l’Université de Rochester faire une thèse de doctorat. A son retour en Suisse en 1962, il se dédiait à la physique des plasmas de fusion. Il fut nommé Professeur Titulaire en 1974, devint Directeur du CRPP de l’EPFL en 1981 et Professeur Ordinaire en 1983.
En tant que chercheur puis directeur du CRPP, il a amené la recherche suisse en fusion et en physique des plasmas au plus haut niveau international. Les thèmes scientifiques qu’il avait proposés pour le CRPP dans les années 1980 ont contribué au succès du laboratoire jusqu’à maintenant et ont encore des prolongements dans nos travaux. Il avait eu également un rôle extrêmement important dans le programme EURATOM- Fusion tant du point de vue de sa stratégie que de sa gestion. Son enthousiasme pour la formation a profondément marqué des générations d’étudiants et de doctorants.