Début des festivités pour les 10 ans du Rolex Learning Center

Le Rolex Learning Center, bâtiment emblématique de l’EPFL, célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Jusqu’au printemps 2022, cet espace aux multiples fonctions sera mis à l’honneur à travers une série d’événements qui débutent aujourd’hui.

Imaginé par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa du bureau japonais SANNA, le Rolex Learning Center ouvrait ses portes aux étudiant·e·s, aux scientifiques et au grand public en février 2010., pour être officiellement inauguré le 27 mai de la même année. A la fois lieu d’apprentissage, de partage des connaissances et de convivialité, ce bâtiment iconique du campus de l’EPFL est devenue une référence dans le monde de l’architecture contemporaine.

Rolex Learning Center © Jamani Caillet / EPFL

Pour célébrer la première décennie du Rolex Learning Center, l’EPFL organise une série d'événements exceptionnels de mai 2021 à avril 2022. La cérémonie d’ouverture se déroulera en ligne aujourd'hui à partir de 13h, en présence de Martin Vetterli, président de l’EPFL, Patrick Aebischer, ancien président et professeur honoraire de l’École, ainsi que les architectes Kazuyo Sejima et Yumiko Yamada.

Le Rolex Learning Center a été totalement adopté par notre communauté, à tel point que son architecture extraordinaire en est devenue notre mascotte inoficielle !

Martin Vetterli, président de l’EPFL

Un bâtiment pour une vision

Lors de l’inauguration du Rolex Learning Center, Patrick Aebischer, alors président de l’EPFL, déclarait: «Le Rolex Learning Center illustre parfaitement notre École, où les frontières traditionnelles entre les disciplines sont dépassées, où les mathématiciens et les ingénieurs rencontrent les neuroscientifiques et les microtechniciens pour imaginer les technologies qui amélioreront notre quotidien.» Un bâtiment pour une vision: c’est ce que les architectes japonais ont su retranscrire à travers leur projet. Par la forme et l’aménagement du Rolex Learning Center, tout en fluidité, ils ont su mettre l’apprentissage et l’échange à l’honneur. Rien n'est laissé au hasard, si bien que le paysage intérieur du bâtiment, avec ses «collines», semble être inscrit dans la continuité de l’environnement extérieur.

Les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa devant le RLC © Alain Herzog / EPFL 2010

Au-delà d’une vision pour l’EPFL, cette construction de plus de 20'000 m2 représente également une prouesse de génie civil. Les ingénieurs impliqués dans le chantier, qui a duré de 2007 à 2010, ont révolutionné les techniques de construction pour parvenir à relever les nombreux défis posés notamment par les formes ondulées du bâtiment. C’est ainsi que sous un seul toit, sans réelle séparation, s’entremêlent une bibliothèque de pointe, un espace public, un laboratoire d’apprentissage, un auditorium, un café et des zones de détente.

Célébrer et questionner l’architecture

Dix ans plus tard, le Rolex Learning Center est toujours aussi iconique et novateur. Suite à la cérémonie d’ouverture, les célébrations continueront à l’EPFL.

Parmi elles, des rencontres autour de l’architecture, baptisées «Les dialogues du RLC», permettant l’exploration des connaissances, des experiences et des opinion. Dans cet esprit, Archizoom invite chaque mois deux experts de deux domaines différents à discutee des défis contemporains de l’environnement bâti. Brian Dillon, écrivain, et Christophe van Gerrewey, directeur du Laboratoire ACHT (Architecture, Critique, Histoire et Théorie) de l’EPFL inaugureront cette série le 26 mai 2021 avec la présentation du livre de ce dernier, Savoir supérieur (EPFL Press), qui retrace l’histoire du RLC.

Le 29 mai 2021, à l’occasion du symposium «Affirming Action» organisé par Archizoom, quinze femmes architectes du monde entier débattront de la capacité de ce corps de métier à réagir dans le paysage constructif qui lui est propre.

Une année de célébration

Suite à ces manifestations, une série d’événements exceptionnels se tiendra jusqu’au printemps 2022, mettant l’architecture à l’honneur avec notamment une exposition des maquettes des cabinets ayant participé à l’appel d’offre et une série de conférences d’architectes de renommée internationale ouvertes au public.

Ces journées seront l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu de l’EPFL devenu iconique, à l’architecture unique, reconnaissable à son toit courbe, ses pentes douces, ses terrasses ondulantes et ses patios intérieurs.