Débattre avec l'IA : une nouvelle approche pédagogique à l'essai

© 2025 EPFL
 Les étudiant·es du cours MICRO-452 : Basics of Mobile Robotics (BOMR) (Principes fondamentaux de la robotique mobile) du professeur Francesco Mondada abordent leur parcours d'apprentissage sous un angle nouveau : un tuteur IA qui débat comme un·e autre étudiant·e.
Le professeur Mondada, en collaboration avec Aitor Pérez du Centre pour l’éducation à l'ère numérique, a mis en place un chatbot innovant destiné à compléter les séances de discussion autour des études de cas du cours, des questions concrètes directement liées aux contenus enseignés. Ces séances ne permettant d’aborder qu’un nombre limité de cas chaque semaine, et face à la demande des étudiantes et des étudiants, le professeur Mondada propose désormais d’en explorer davantage à l’aide d’un chatbot.
À la différence des tuteurs IA classiques, qui cherchent à fournir des réponses directes, ce système adopte le rôle d’un camarade de classe : il engage un véritable dialogue et vient questionner le raisonnement des étudiants et des étudiantes. Il s’adapte à leurs arguments, en s’appuyant sur les supports du cours et les études de cas hebdomadaires, pour proposer différents points de vue, y compris des positions volontairement erronées. Cette approche vise à encourager l’esprit critique des étudiant·es en les amenant à ne pas prendre pour acquis tout ce que dit l’IA.
Le comportement du chatbot évolue au fil de la discussion. Il adopte initialement une posture ouverte et propose d'explorer de nouveaux angles pour stimuler le débat. Plus tard, il récapitule et aide à consolider les idées clés. Si les étudiant·es se trompent dans leurs raisonnement, le système peut les confronter à des arguments fondés sur les supports du cours. S'ils les étudiant·es ont raison, l’IA peut volontairement adopter une idée reçue courante, les incitant ainsi à justifier et renforcer leurs positions. Ce n’est qu’à la fin, et uniquement si l’étudiant·e le demande, que le chatbot révèle la solution.
Cette approche reproduit la dynamique d’un véritable débat intellectuel, favorisant la pensée critique et la solidité des argumentations. En combinant les échanges en présentiel avec des discussions virtuelles adaptatives, le cours du professeur Mondada ouvre de nouvelles perspectives pour les étudiant·es, leur permettant de s’impliquer non seulement dans la robotique, mais aussi dans l’intelligence artificielle, dans le raisonnement et dans le processus d’apprentissage lui-même. Il attend avec intérêt les retours des étudiant·es sur cette nouvelle approche.