De route en rivière : la recherche s'ouvre au grand public

© 2023 Shan Yao

© 2023 Shan Yao

En novembre 2023, le Service de promotion des sciences de l’EPFL lance un programme de sciences participatives en collaboration avec le Laboratoire central environnemental pour comprendre l’impact des microplastiques issus des pneus sur l’environnement.

L’usure des pneus de véhicules sur les routes rejettent chaque jour des tonnes de particules de plastique dans l’environnement qui, une fois dispersées par la pluie ou le vent, finissent dans les sols et dans les eaux. Des études ont montré que plastique lié à l’abrasion des pneus est l’une des plus grandes sources de microplastiques dans l’environnement en Suisse. Toutefois, leur impact, en particulier sur les écosystèmes aquatiques, est encore peu connu.

Dès le mois de novembre 2023, en collaboration avec Florian Breider du Laboratoire central environnemental, le Service de promotion des sciences de l’EPFL recrute une trentaine de volontaires pour contribuer à la collecte et à l’analyse d’échantillons d’eau et de sédiments provenant des cours d’eau vaudois. Le programme est ouvert à toutes et à tous, dès 16 ans, et accessible sans connaissances scientifiques préalables. L’objectif est de faire découvrir les méthodes scientifiques tout en contribuant activement à une recherche au cœur de l’actualité.

Un protocole sur mesure

Dans un premier temps, les volontaires seront formés par les scientifiques aux méthodes d’échantillonnage sur le terrain puis à l’analyse des échantillons en laboratoire. Ils seront ensuite invités à effectuer des prélèvements de manière autonome sur les points d’intérêts préalablement sélectionnés par l’équipe scientifique. Enfin, l’analyse des échantillons collectés se fera en laboratoire à l‘EPFL. Les protocoles scientifiques ont été adaptés pour le grand public mais conservent leur validité scientifique.

Programme

L’ensemble du programme se déroule sur 6 mois, de janvier à juin 2024, et les volontaires doivent être en mesure de participer à l’ensemble des séances proposées.

En fin de programme, les données seront utilisées par le Laboratoire central environnemental pour évaluer l’impact de la pollution plastique liés aux pneus sur l’environnement et la qualité des cours d’eau.

Dates et horaires: de janvier à juin 2024
Age conseillé: Adultes, dès 16 ans
Lieu: EPFL Lausanne
Coût de l'activité: Gratuit (caution de 50.- pour le prêt du matériel)
Pour plus d'information:labo.sps@epfl.ch
Inscriptions:go.epfl.ch/sciences-participatives