De nouvelles microscopies révèlent les mystères des structures bio-mo

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé, le 15 novembre 2001, M. Daniel Müller professeur extraordinaire en sciences bio-moléculaires dans la Faculté des sciences de base de l’EPFL (département de physique). M. Müller s’est imposé à l’attention du monde scientifique international grâce aux résultats de ses travaux sur les structures des bio-molécules, obtenues par de nouvelles méthodes microscopiques. L’impact est déjà très important à l’interface entre physique, chimie et biologie. Des répercussions pour des applications industrielles peuvent être envisagées.

Né en 1965 à Bad Wimpfen, en Allemagne, Daniel Müller a fréquenté l’Université Technique de Berlin et l’Université de Bâle. Il a effectué son travail de diplôme à l’Institut Hahn-Meitner, à Berlin et sa thèse de doctorat en biophysique à Bâle en 1997. Il a travaillé à l’Institut Weizmann en Israël et au Biozentrum de Bâle. Il est actuellement employé au Max-Planck-Institute of Molecular Cell Biology and Genetics, à Dresde, où il est à la tête d’un groupe de chercheurs en biophysique. Il a récemment obtenu son habilitation dans cette discipline.

Dans les premières phases d’une carrière déjà très brillante, M. Müller a produit un nombre impressionnant de résultats à la frontière entre physique, biologie et chimie. Ses images de microscopie à force atomique de protéines de membranes sont considérées par les experts comme les meilleures du monde. Ses études sur la bactériorhodpsine constituent une contribution majeure à la clarification des mécanismes bio-moléculaires stimulés par la lumière. Les résultats récents sur la structure de la molécule « ATP synthase » sont l’une des contributions les plus importantes à la compréhension de la conversion de l’énergie dans les organismes vivants.

La nomination de M. Müller s’harmonise parfaitement avec la stratégie générale de l’EPFL qui prévoit tant le renforcement des recherches fondamentales que de nouvelles initiatives interdisciplinaires concernant les sciences de la vie. M. Müller est l’un des piliers pour la construction à l’EPFL du nouvel institut des sciences bio-moléculaires. Celui-ci vise les applications biologiques des méthodes avancées d’analyse des structures moléculaires ; cette stratégie inclut comme élément essentiel les microscopies électroniques à balayage dont M. Müller est un des meilleurs spécialistes.

M. Müller est l’auteur de nombreuses publications scientifiques de haute qualité en biophysique ; en 2000, il a reçu le prix « Molecular Imaging Young SPM Investigator », à la Nouvelle-Orléans. Son arrivée à l’EPFL marquera le début d’un nouveau chapitre dans la collaboration entre les sciences de base et les sciences de la vie au niveau atomique et moléculaire.