Partager: 

20.10.16 - Acquérir des compétences digitales de haut niveau sans diplôme préalable, ce sera bientôt possible à l’EPFL. Ouverts à tous, les futurs cours en ligne de l’EPFL Extension School donneront accès à un titre reconnu et à des crédits académiques ECTS. Un programme réalisé avec le soutien de la fondation swissUp.

Développement web, mobile et data science seront au cœur du programme de formation continue proposé par l’EPFL Extension School dès l’été 2017. Si ces cursus en ligne ne nécessiteront aucun diplôme préalable, ils n’en seront pas moins exigeants, puisqu’ils proposeront des spécialisations complexes dans des domaines de pointe recherchés par l’industrie.

«Ces programmes sont conçus pour donner aux participants des compétences technologiques de haut niveau, afin de profiter pleinement de l’ère numérique sur un plan professionnel et personnel», explique Marcel Salathé, directeur académique de l’EPFL Extension School.

Un cursus au coût accessible

À travers ces programmes de formation continue, l’EPFL souhaite offrir à des professionnels la possibilité d’acquérir et de valider des compétences digitales. La réussite du programme en ligne, qui s’étendra sur plusieurs mois et pourra être suivi à la demande et au rythme de chacun, mènera à une attestation de l’EPFL et à des crédits ECTS.

Un titre officiel viendra couronner la réussite de ce cursus, dont le coût très raisonnable (environ 250 francs par mois) devrait permettre l’accès au plus grand nombre. L’EPFL Extension School fournira un soutien personnalisé aux apprenants qui prendront part à ces programmes en ligne.

L’excellence dans l’éducation

Lancée le 20 octobre à l’EPFL par le président de l’EPFL Patrick Aebischer et le président désigné Martin Vetterli, l’EPFL Extension School est soutenue par la Fondation swissUp, créée par Daniel Borel, fondateur de Logitech. Convaincu de l’importance d’une formation de qualité, Daniel Borel a créé swissUp pour soutenir l’excellence de la formation et de l’éducation en Suisse. Cette fondation a produit le premier classement suisse des hautes écoles et finance la chaire en ingénierie du Laboratoire d'électronique pour les sciences du vivant, occupée par Carlotta Guiducci. 

Grâce au soutien de partenaires industriels comme Google, Microsoft et Swisscom, les participants aux programmes de l’EPFL Extension School disposeront des dernières technologies et applications dans les domaines du Data Science ou du développement web notamment.

Avec l’Extension School, L’EPFL souhaite étendre l’accès à une éducation de haut niveau. Grâce à 4 ans d’expérience dans la création de plus de 50 MOOCs, et à des modèles d’enseignements innovants, l’Ecole est aujourd’hui l’une des premières universités européennes dans l’apprentissage en ligne. Plus d’1,4 million d’apprenants se sont inscrits à ce jour à un MOOC de l’EPFL, dont le cours sur le langage Scala reste l’un des MOOCs les plus populaires jamais créés.

Auteur:Sarah BourquenoudSource:Mediacom
Partager: