De nouveaux espaces de dialogue et de réflexion partagée au 5à7

© 2025 EPFL-SPE / Adrien Buttier
Si la traditionnelle rencontre 5à7 proposée aux enseignant·es de gymnase s’est tenue comme à son habitude en parallèle des Journées d’information des gymnasien·nes, la formule proposée cette année était quelque peu différente. Souhaitant laisser plus de place aux échanges et aux débats, le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL, en collaboration avec les sections de mathématiques, physique, chimie et informatique, a revisité le concept pour proposer plus d’espaces de dialogue et de réflexion partagée autour de thématiques de transition d’actualité et de préoccupations communes entre enseignant·es du gymnase et de l’EPFL.
Deux mois après un 5à7 thématique consacré aux projets de recherche menés sur le campus de Neuchâtel (Microcity), près de 150 enseignant·es de gymnase se sont donnés rendez-vous au SwissTech Convention Center pour échanger sur des thématiques de transition captivantes telles que la réforme de la maturité et ses composantes, l’éducation numérique à l’ère des débats démocratiques en ligne ou les mesures à mettre en place pour inciter plus de filles à choisir l’OS PAM et le niveau de mathématiques renforcé.
Un nouveau format favorisant les échanges et les débats
Cette dernière thématique était d’ailleurs portée par Corinne Kunze, doyenne du gymnase d’Yverdon et pionnière dans la mise en place du cours Mathilda dans son établissement. « L’idée est de pousser les filles de 11e VP et RAC2 à croire en leurs capacités car elles ont souvent de très bonnes notes mais n’osent pas opter pour un niveau de mathématiques renforcé au gymnase » explique-t-elle.
Donner davantage la parole aux enseignant·es de gymnase et les inviter à échanger sur des sujets de transition qui leur tiennent à cœur, c’est le concept de cette nouvelle formule du 5à7 proposée par le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL qui a entre autres invité madame Sylvie Luisier, présidente de la Commission romande de mathématiques, à animer un groupe de discussion sur la place des mathématiques dans les nouveaux plans d’études des gymnases romands. Un sujet brûlant et source de préoccupations à l’heure où la dotation horaire de cette matière diminue dans certains cantons alors même qu’il s’agit d’une thématique récurrente et centrale traitée au sein de l’Interface Gymnase-EPFL.
Toujours plus d’intérêt pour l’intelligence artificielle
Si la réforme de la maturité continue d’occuper les esprits, un autre sujet suscite l’engouement du corps enseignant des gymnases et de l’EPFL : l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation. Sur ce sujet, le Professeur Francesco Mondada a souhaité partager avec l’audience quelques exemples concrets d’outils mis à disposition des étudiant·es de l’EPFL. Entrainé sur les contenus de cours d’analyse et de physique de première année, un chatbot leur prodigue désormais des conseils pour les pousser à raisonner par eux-mêmes et les aiguille vers du matériel pédagogique avant de leur fournir des réponses concrètes validées par des enseignant·es. Dans un cours de Master en Robotique, un autre chatbot entrainé spécifiquement développe un argumentaire allant à l’encontre de la réponse fournie par l’étudiant·e pour l’encourager à se questionner, à étayer son propos et à confirmer sa posture, comme dans un débat en classe. Des outils qui ont suscité un fort intérêt du côté des enseignant·es qui souhaiteraient disposer de versions adaptées au gymnase où le sujet rencontre encore de la résistance.
Une ouverture vers les filières d’ingénierie
Enfin, ce 5à7 a de nouveau été l’occasion de mettre à l’honneur une filière d’ingénierie parfois méconnue des enseignant·es du gymnase et de leurs élèves. Après la science des matériaux en 2024, c’est le génie civil qui a été présenté en séance plénière lors de cet événement. De quoi montrer aux enseignant·es de mathématiques, physique, chimie et informatique que les projets d’envergure menés dans cette filière d’ingénierie s’appuient sur les fondements de leurs disciplines, en particulier sur la mécanique et la thermodynamique, et permettront à leurs élèves de relever des défis sociétaux majeurs tout en contribuant à servir des intérêts communs.









