David Suter nommé professeur associé

Le professeur David Suter. Crédit : EPFL

Le professeur David Suter. Crédit : EPFL

Le Conseil des EPF a annoncé 18 promotions de professeurs et deux nouvelles nominations. Parmi eux, David Suter, professeur assistant tenure track à l'EPFL, est nommé professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie.

Suite à une annonce du Conseil des EPF, David Suter a été promu professeur associé à la School of Life Sciences, où il dirige un laboratoire étudiant la régulation des gènes et l'identité cellulaire.

Le laboratoire du professeur Suter développe des approches quantitatives pour analyser l'expression des gènes dans des cellules vivantes uniques, afin d'étudier les bases moléculaires de l’identité cellulaire dans le contexte des cellules souches pluripotentes et cancéreuses.

Le groupe du professeur Suter a développé des approches innovantes pour quantifier la transcription, la synthèse et la dégradation des protéines, afin de mieux comprendre la mémoire transcriptionnelle et l’homéostasie des protéines dans des cellules individuelles. Ils combinent également ces méthodes avec des approches génomiques pour cartographier la liaison des facteurs de transcription à l’ADN, l'accessibilité de la chromatine et la transcription, ainsi que des approches biophysiques telles que l'imagerie de molécules uniques dans des cellules vivantes. Ils utilisent maintenant ces approches pour approfondir notre compréhension de l'auto-renouvellement des cellules souches, en se concentrant sur l'analyse quantitative des réseaux de facteurs de transcription et de la mémoire de l’expression des gènes.