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11.10.17 - Dès le 10 décembre, les rames du métro M1 parcourront 30% de kilomètres en plus chaque année. La capacité des bus MBC augmentera quant à elle de 35%.

Au terme d'une concertation entre les Hautes Ecoles, les communes de l’Ouest lausannois, la Direction générale de la mobilité du Canton de Vaud (DGMR) et les deux opérateurs de transports publics TL et MBC, d’importantes améliorations seront apportées sur l’offre du métro m1 et des lignes de bus 701 et 705 qui desservent le campus.

Côté métro

En période universitaire, un métro circulera toutes les 5 minutes entre 7h et 10h, contre 7h15 à 8h45 actuellement. Aux heures creuses et hors période universitaire, la fréquence sera elle aussi renforcée avec un métro toutes les 7.5 minutes. Un métro passera toutes les 10 à 12 minutes le samedi et toutes les 12 à 15 minutes les dimanches et jours fériés.

Dans le courant de l’été 2018, les horaires du m1 seront étendus avec un dernier métro à 00h45 contre 00h15 actuellement. De plus, les 22 rames qui composent la flotte du m1 circuleront systématiquement en double composition aux heures de pointe.

Côté bus

Grâce à l’achat de nouveaux bus par les MBC, la ligne 701 verra sa capacité augmenter d’environ 35% aux heures de pointe. Sur la ligne 705, une augmentation équivalente sera possible grâce à une fréquence toutes les 10 à 20 minutes le matin et toutes les 15 minutes le soir. Aux heures creuses en semaine, le bus 701 passera désormais toutes les 15 minutes et le bus 705 toutes les 20 à 30 minutes.

Prolongement de la ligne TL 1

Dès 2020, le parcours de la ligne TL 1 sera prolongé depuis la Maladière et desservira ainsi le campus avec un terminus au Quartier de l'Innovation. Elle offrira ainsi une nouvelle porte d’entrée sur le campus de l’EPFL en le reliant directement à la gare de Lausanne, tout en contribuant à décharger le métro m1.

Auteur:Sébastien DeriazSource:Campus durable
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