Data Science, un plus pour la FinTech

Dr. Daniel Lenz © InCube

Les étudiant(e)s en Management, Technologie et Entrepreneuriat (MTE) ont pu découvrir les défis et opportunités que peut représenter une carrière dans la FinTech.(c)

Le programme de mentoring de la section de MTE organise depuis quelques années des rencontres entre les mentors du monde privé et les étudiant(e)s en MTE. A ces occasions, des invités viennent présenter une branche de l’industrie. Après l’aviation (Swiss), l’alimentaire (Le Shop), la robotique (Fylability) ou le e-learning (Coorpacademy), les étudiant(e)s ont pu en apprendre plus sur la FinTech.

L’invité, Dr. Daniel Lenz, a présenté son entreprise InCube à Zurich (30 employés), qui propose des solutions de gestions financière basées sur la technologie et des logiciels intelligents, notamment aux grandes entreprises financières et assurances. La FinTech, nouveau buzz ? Elle existe depuis 20 ans et selon M. Lenz, se résume principalement à ces deux points : Simplifier les services financiers de manière plus efficace et plus « customer friendly » ; et les rendre accessibles à tous et sur tout support.

Avec le développement de l’Intelligence Artificielle, la FinTech suscite de grandes attentes auprès des investisseurs mais aussi de grands défis : Le manque de standard des systèmes informatiques et le recrutement d’experts qualifiés pour ne citer que les plus difficiles.

En conclusion, Daniel Lenz a rappelé aux étudiant(e)s intéressé(e)s à poursuivre une carrière dans la FinTech, qu’il ne s’agit pas seulement d’être capable de programmer des modèles, mais aussi de pouvoir amener un know-how au domaine.