Daniel Harasim reçoit une distinction de thèse EDDH

Martin Rohrmeier, directeur du DCML, et Daniel Harasim lors de la cérémonie de 9 juin. © Virginie Martin

Le Collège des humanités félicite Daniel Harasim, qui a reçu une distinction pour une thèse remarquable de l'EPFL pour sa recherche doctorale au sein du Digital and Cognitive Musicology Lab (DCML).

Daniel Harasim a reçu cette distinction pour sa thèse, The Learnability of the Grammar of Jazz: Bayesian Inference of Hierarchical Structures in Harmony, qu'il a réalisée dans le cadre du Digital Humanities Doctoral Program (EDDH). Son étude porte sur les connaissances préalables nécessaires à l'apprentissage inductif de la grammaire musicale à partir de séquences d'accords de jazz. Ces connaissances ont été identifiées grâce à l'aide de modèles statistiques bayésiens et de simulations informatiques.

« J'ai vécu une expérience formidable en effectuant mon doctorat dans le cadre de l'EDDH et dans le DCML » déclare Daniel Harasim. « L'école doctorale a facilité mes études dans de multiples disciplines comme la musique, l'analyse de données et le machine learning. C'était un plaisir de travailler avec mes collègues dans l'atmosphère amicale et constructive du DCML ».

Daniel Harasim a reçu son prix lors d'une cérémonie sur le campus le 9 juin, où il a également présenté la relation de son travail avec la recherche transdisciplinaire en humanités numériques. Actuellement chercheur postdoctoral au DCML, il terminera ses études à l'EPFL à la fin du mois de juin. En juillet, il commencera à développer et à implémenter des algorithmes pour des problèmes d'inférence probabiliste pour la start-up technologique PlantingSpace.

« Je me réjouis de cette transition, car elle me permettra d'élargir mes horizons et d'appliquer les connaissances et l'expérience en statistique que j'ai acquises au cours de mes études doctorales » déclare-t-il.

Chaque année, une distinction est attribuée à une sélection de thèses de très grande qualité, afin de mettre en valeur les travaux de recherche des doctorants et leur mérite scientifique. Pour chaque programme doctoral, les diplômés nominés sont sélectionnés sur la base de leur examen oral. Puis la commission du programme évalue les nominés et récompense les meilleurs 8%.

Références

The Learnability of the Grammar of Jazz: Bayesian Inference of Hierarchical Structures in Harmony (2020) Harasim, Daniel. Advisor(s) Rohrmeier, Martin Alois, O'Donnell, Timothy John

Auteur: Celia Luterbacher

Source: Collège des humanités | CDH

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.