Culture et technique: la restauration du pont de W. Versell, Tavanasa

© 2018 EPFL

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Conférence de Jürg Conzett, ingénieur ETH, dans le cadre du cycle de conférences TSAM-Docomomo Switzerland, en partenariat avec la Gesellschaft für Ingenieurbaukunst

La conservation d’un Monument d’ingénierie n’est pas seulement un problème technique, une question de savoir-faire. C’est la mise en valeur d’une œuvre remarquable qui est en jeu. Il est bien possible qu’un pont, un tunnel, une usine ne suscitent pas immédiatement l’enthousiasme du public, ce qui rend nécessaire de reveler patiemment ses qualités et particularités, celles que l’on voit, et celles que l’on ne voit pas. 

Tel était le cas du pont sur le Rhin antérieur à Tavanasa, construit en 1928 par l’ingénieur civil Walter Versell (1891-1989) de Coire. Situé à un endroit empreint d’histoire – rappelons la destruction du célèbre pont de Robert Maillart par une crue, l’année précédente – le pont de Versell, lauréat d’un concours, présente une conception particulière qui anticipe dans certains aspects les ponts-arcs de Christian Menn qui seront réalisés trente ans plus tard. Au niveau des détails structurels aussi, ce pont possède des singularités : Versell corrige la forme de l’arc à l’égard du polygone funiculaire pour des raisons éminémment esthétiques. Après la construction d’un nouveau pont, plus large et qui double l’existant, le canton avait l’intention de démolir l’œuvre de Versell. 

Finalement, ce témoin d’une modernité modérée a pu être conservé par une fondation privée. La conférence traitera de l’histoire du pont et des efforts politiques et techniques entrepris pour sa sauvegarde, voire pour son sauvetage.

Jürg CONZETT, né en 1956, est ingénieur diplômé de l’EPFL et de l’ETH de Zurich en 1980. Avant de fonder son propre bureau d’ingénieur en 1988, il a collaboré avec l’architecte Peter Zumthor. Aujourd’hui, il dirige un bureau d’ingénieurs avec son partenaire Gianfranco Bronzini à Coire. Le bureau est chargé de nombreux projets de construction de ponts et de bâtiments, des premières esquisses à l’exécution.