Critiques finales de l'atelier Rhodanie urbaine – Avignon

Rhodanie urbaine © EPFL / LAST / O. Wavre

Les critiques finales de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey ont eu lieu début juin à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Ce fut l’occasion de découvrir le travail intense, original et fructueux d’une trentaine d’étudiants ayant travaillé sur la conception d’un nouveau quartier fluvial pour un secteur d’Avignon occupé aujourd’hui par un vaste parking. Les experts invités à cette occasion étaient Pierre Bonnet architecte à Genève et Sandra Maccagnan, architecte à Bex.

Intitulé "Rhodanie urbaine", l'atelier du Prof. Emmanuel Rey, explore pendant quatre ans les enjeux liés à la création de nouveaux quartiers fluviaux. La démarche s'attache plus particulièrement à concevoir - du projet urbain jusqu'au détail constructif - un quartier dense, mixte et interconnecté à proximité immédiate du Rhône.

Le site retenu pour cette année académique 2021-2022 constitue un champ d’investigation particulièrement adapté à une telle démarche exploratoire. Il s’agit d’un vaste parking situé à deux pas des remparts de la Cité des Papes à Avignon, qui présente un important potentiel d’évolution dans une perspective de régénération urbaine et, plus largement, de transitions vers la durabilité.

Développé du projet urbain jusqu’au détail constructif, ce travail exploratoire a permis aux étudiants non seulement de poursuivre leur apprentissage des processus inhérents au projet architectural, mais aussi de contribuer à faire émerger diverses visions envisageables pour une telle mutation.