Critiques finales de l'atelier RELIEFS URBAINS

Reliefs urbains © EPFL / LAST / T. Beuret

Les critiques finales de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey ont eu lieu fin mai à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Ce fut l’occasion de découvrir le travail intense, original et fructueux de plus d’une trentaine d’étudiantes et étudiants ayant travaillé sur la conception d’un nouveau quartier situé dans les hauteurs de la ville de Vevey. Les experts invités à cette occasion étaient Jean-Claude Frund, architecte à Neuchâtel, et Sibylle Kössler, architecte à Lausanne.

A l’heure de l’urgence climatique et de la contraction des ressources disponibles, le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d’alternatives à l’étalement urbain, permettant de régénérer et densifier habilement le bâti à proximité des transports publics et, plus largement, d’inscrire l’art de bâtir dans une dynamique de transition vers une société décarbonée.

Dans le contexte helvétique, il s’avère qu’une grande partie des secteurs urbanisés sont en pente, ce qui génère de multiples défis tant pour le bâti que la mobilité. L’implantation d’édifices et la création d’espaces publics se confrontent à d’incontournables questions sur le rapport au sol et la minimisation des mouvements de terrain. Au niveau de la mobilité, il s’agit de redécouvrir et revaloriser des techniques de transports électriques, spécifiquement adaptées à la pente, développées avant l’hégémonie de la voiture.

Localisé sur les hauteurs de Vevey, le site retenu pour l’atelier 2023-2024 jouxte une station intermédiaire du funiculaire Vevey – Chardonne – Mont-Pèlerin. Occupé actuellement par des serres horticoles à l’abandon et surplombant la région de Lavaux, il se caractérise par la qualité de ses dégagements visuels et l’efficience de sa desserte par câble. Entre utopie et réalisme, il pourrait notamment accueillir un quartier écologique d’un nouveau genre, à imaginer sur une pente déjà largement façonnée par la main de l’homme.

S’inscrivant dans une perspective de transition, l’atelier RELIEFS URBAINS vise à explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités de mutation d’un tel site. Une attention accrue est portée à la question de l’habitat intermédiaire, ainsi qu’à l’intégration des aspects paysagers et le maillage des espaces publics en regard des caractéristiques singulières du site.

Les critiques finales et l'exposition des projets d'étudiantes et étudiants au sein de l'atelier font partie intégrante de la démarche regroupant le travail de tous les ateliers d'architecture dans un "End of Year Show", qui se tient du 27 mai au 7 juin 2024 sur le campus de l'EPFL.