Cristina Benea-Chelmus remporte le prix Fresnel 2025

Cristina Benea-Chelmus. EPFL CC BY SA 4.0

Cristina Benea-Chelmus. EPFL CC BY SA 4.0

Ileana-Cristina Benea-Chelmus, directrice du Laboratoire de photonique hybride de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL, a réçu le prix Fresnel 2025 pour les aspects appliqués, décerné par la Société européenne de physique pour ses contributions à la photonique térahertz et micro-ondes.

Tous les deux ans, deux prix Fresnel sont décernés pour récompenser les contributions exceptionnelles à l'électronique et à l'optique quantiques de jeunes scientifiques de moins de 35 ans. Un prix est décerné pour les aspects fondamentaux et un autre pour les aspects appliqués. Les lauréats reçoivent chacun une médaille et 2000 euros.

Cette année, Ileana-Cristina Benea-Chelmus, directrice du HYLAB, a été sélectionnée pour recevoir le prix Fresnel pour les aspects appliqués, pour ses « contributions à la photonique térahertz et micro-ondes, y compris le développement de plates-formes électro-optiques intégrées pour la détection par corrélation de champ, de modulateurs à grande vitesse et de détecteurs miniaturisés sur puce pour les domaines classiques et quantiques, établissant un lien entre la physique appliquée et la physique fondamentale ».

Professeure assistante en microtechnique à l’Institut d’électronique et de microtechnique de l’EPFL depuis 2022, Cristina Benea-Chelmus mène des recherches sur l’interaction entre ondes de haute fréquence (micro-ondes ou térahertz) et la lumière, médiée par des matériaux non linéaires. Elle vise à inventer et à développer de futures technologies optiques hybrides atteignant des vitesses térahertz grâce à l’intégration sur puce et au design photonique, par exemple en métrologie (quantique), en détection de précision et en photonique reconfigurable. Elle est actuellement directrice adjointe du Centre pour les sciences et l'ingénierie quantiques (QSE) de l'EPFL et chercheuse associée au groupe de Federico Capasso à l'Université de Harvard.

Les prix Fresnel 2025 seront remis lors de la conférence CLEO Europe sur l'optique et la photonique, qui se tiendra du 23 au 27 juin à Munich, en Allemagne.