Créer des liens au sein de la communauté des humanités digitales

© 2019 Cédric Viaccoz

dhelta, la nouvelle association des étudiants et des chercheurs en humanités digitales de l'EPFL, souhaite créer un espace de dialogue et de découverte dans un domaine varié mais souvent déconnecté. Ils ont récemment co-organisé un premier événement d’échange en humanités digitales à Bâle, qui a mis en lumière l'ampleur de la recherche dans ce domaine en Suisse.

Bien que dhelta ait été officiellement créée au début de cette année en tant qu'association étudiante de l'EPFL, ses fondateurs – dont Jessica Pidoux et Fabian Moss, doctorants de l’Institut des humanités digitales du Collège des Humanités (CDH) – soulignent qu'elle est ouverte aux chercheurs de tous niveaux.

« Les humanités digitales sont un mélange de nombreux sujets différents, et le point commun est leur diversité. Nous voulons combler le fossé entre les chercheurs et les réunir sous l'égide des humanités digitales » explique Fabian Moss, qui étudie au « Digital and Cognitive Musicology Lab » (Laboratoire de musicologie numérique et cognitive, (DCML). Cette mission est illustrée par le nom de l'association, qui combine le « dh » des humanités digitales avec la lettre grecque delta symbolisant le changement, ou différence.

Fabian Moss pense que la combinaison de l'engagement actif des étudiants et de la concentration technique à l'EPFL en fait l'endroit idéal pour une association des humanités digitales. Il espère que l'application des outils numériques et de la pensée computationnelle aux sujets des humanités deviendra « la nouvelle norme » pour les chercheurs.

« Tout le monde n'a pas besoin d'être un expert en informatique, mais j'espère qu'il deviendra plus naturel pour les chercheurs en sciences humaines d'utiliser des bases de données, de s'abstraire d'idées concrètes et d'utiliser des données pour appuyer des arguments sur la musique, l'histoire et les arts. C'est aussi la raison pour laquelle nous voulons nous concentrer sur les jeunes et l'interaction entre étudiants et chercheurs. »

Un échange fructueux

En février, dhelta a co-organisé la première édition du « Échange en humanités digitales suisse » en collaboration avec le laboratoire des humanités digitales et le département de musicologie de l'Université de Bâle. Organisée par l'Université de Bâle, cette manifestation de deux jours a rassemblé plus de 30 étudiants en master et en doctorat ainsi que des chercheurs postdoctoraux de l'EPFL et des universités de Bâle, Lausanne et Neuchâtel.

« Nous ne voulions pas nous contenter d'une autre série de conférences ; l'idée était de réunir des gens qui travaillent sur des sujets différents et qui, autrement, ne se seraient peut-être pas rencontrés » explique Fabian Moss.

L’échange comprenait des visites de laboratoires et des présentations de projets de recherche dans les quatre institutions. Une série de 19 conférences de six minutes a présenté un large éventail de projets de recherche en humanités digitales, allant de la musicologie et de la sociologie à l'histoire, la littérature, l'art, le cinéma, l'économie et les mathématiques.

L'objectif était de réunir des chercheurs et des étudiants pour un événement informel de lancement et d'identifier les possibilités de collaboration future, mais l'échange a fini par attirer deux fois plus de participants que prévu. En raison de son succès, les organisateurs prévoient déjà un autre échange pour l'année prochaine (#DHX2020) et espèrent inclure plus de participants de Genève, Zurich ou de Suisse italienne.

« Je pense qu'il y a une demande croissante pour ce genre d'événement. Il y a beaucoup de recherche en humanités digitales en cours en Suisse, et nous voulons créer plus d'opportunités de réseautage entre ces chercheurs » dit Fabian Moss.