Coupure - couture - soudure : comment (re)faire la ville ?

Gare-Lac, Yverdon-les-Bains © LAST / EPFL
Les 21ème Rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU (Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme) ont eu lieu du 16 au 21 juin dernier à Strasbourg et s’intitulaient « Métropoles au XXIème siècle : Coupure – couture - soudure : comment (re)faire la ville ? ». Dr. Martine Laprise a présenté à cette occasion les résultats du projet de recherche SIPRIUS développé par le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
La ville traditionnelle, et sa représentation européenne archétypique du bourg médiéval, est construite sur l’opposition physique avec l’espace rural. La définition de la ville est donc en partie établie à partir d’une coupure. Dans les métropoles, cette ancienne structure, à la suite de cycles successifs d’urbanisation procédant par disjonction et connexion, a laissé la place à une multitude de coupures qui donnent corps à un espace fragmenté. Les coupures - d’orde morphologique, fonctionelle, sociale, économique, environnementale, historique ou symbolique - sont désormais situées à l’intérieur des villes; elles sont quasi exclusivement considérées de manière négative, comme des « ruptures d’urbanité » qu’il convient de résorber. Plusieurs questions peuvent alors être soulevées.
S’inscrivant au sein de ces réflexions, et plus particulièrement à la problématique des friches urbaines comme coupures surfaciques, les résultats du projet de recherche SIPRIUS ont été présentés lors de la session « Friches et temporalités » du colloque. SIPRIUS propose un outil de monitoring opérationnel conçu pour faciliter l’intégration des enjeux de durabilité aux projets de régénération de friches urbaines
En effet, en dépit d’un fort potentiel quantitatifs et qualitatifs, l’intégration holistique d’enjeux environnementaux, sociaux et économiques aux projets de régénération de friches urbaines est encore loin d’être systématique. Face à ce constat, il apparait nécessaire de disposer de solutions d’évaluation ancrées dans les pratiques de l’urbanisme, qui permettent de favoriser une intégration proactive, structurée et continue des enjeux de durabilité dans la dynamique des projets de régénération de friches urbaines. En d’autres termes, il s’agit de la mise en place d’un outil de monitoring opérationnel spécifiquement adapté à ce type de projets.
Des applications tests de l’outil ont été réalisées sur trois études de cas en Belgique, en France et en Suisse permettant ainsi de sonder sa valeur ajoutée. De plus, des interactions avec les acteurs de terrain ont mis en évidence que l'outil facilite l’intégration d’enjeux de durabilité et la prise de décisions en meilleure connaissance de cause, de la situation initiale jusqu'au site régénéré. Il ressort également des interactions avec les acteurs de terrain que, si l'utilisation d'un tel outil implique un changement dans le pilotage de ces projets, elle pourrait s’inscrire dans la pratique à la manière d’un « tableau de bord » offrant une précieuse aide à la décision.