COS – Certificate of Open Studies

©iStock.com

©iStock.com

Depuis le 1er mars 2017, l’EPFL dispose de la base légale pour décerner un nouveau type de diplôme dans la formation continue, le COS.

Un programme menant au COS comporte des enseignements de niveau élevé (3e bachelor et plus) dans des domaines émergeants, actuellement principalement en Data Science. Un programme COS sera avant tout enseigné par des MOOCS, au niveau mondial. Il comporte entre 10 et 29 crédits ECTS. Les examens devront être organisés en présentiel.

La nouveauté et grande différence par rapport aux diplômes de formation continue existants (MAS - EM – DAS – CAS) est qu’un programme COS peut être ouvert à tout le monde, donc sans exigences de formations déja achevées. La sélection des candidats se fera par le biais de Moocs prérequis qui permettront aux intéressés de vérifier s’ils ont le niveau nécessaire pour se lancer dans cette formation (payante).

La mise en place d’un nouveau type de certificat, dans le paysage national suisse des certificats bien définis pour les Hautes écoles, a toutefois suscité les objections de l’ETHZurich et de Swissuniversities.

Plus d'infos: juriste.daf@epfl.ch