Coordonner les mouvements de la maman et du bébé pour l'accouchement

© iStock

© iStock

Une équipe composée de chercheurs de l’EPFL et du CHUV a reçu l’un des deux Prix scientifiques 2019 décernés par la Fondation Leenaards. Leur projet porte sur l’étude de la biomécanique de l’accouchement, afin de comprendre la meilleure position pour chaque maman lors de l’accouchement par voie basse et le faciliter.

Lors de l’accouchement, la position de la future maman peut jouer un rôle central dans son bon déroulement. Cette position doit être comprise et modélisée, afin de pouvoir être personnalisée pour chacune. Le Dr. David Desseauve, médecin obstétricien au département femme-mère-enfant du CHUV, Julien Favre, co-directeur et biomécanicien au SwissBioMotion Lab du CHUV, et Jean-Philippe Thiran, Professeur au Laboratoire de Traitement des Signaux 5 de l’EPFL, ont réuni leurs compétences pour faire progresser la recherche dans ce domaine.

« Le bon positionnement du bassin de la mère lors d’un accouchement difficile est probablement l’une des clés permettant d’améliorer la contraction utérine et de faciliter la progression du bébé », explique le Dr David Desseauve. Dans sa pratique, le médecin estime qu’un nombre non négligeable de césariennes pourrait être évité avec une meilleure connaissance des mécanismes de l’accouchement. « Notre équipe de recherche souhaite trouver et mesurer la position optimale de la mère afin de favoriser l’avancement du bébé lorsque l’accouchement ne progresse pas ou se prolonge trop », ajoute-t-il.

Pour cette étude de la mécanique obstétricale, il s’est entouré du Dr Julien Favre, biomécanicien au Swiss BioMotion Lab du CHUV, et du Prof. Jean-Philippe Thiran, à la tête du Laboratoire de Traitement des Signaux 5 de l’EPFL. Le Swiss BioMotion Lab travaillera à développer un nouvel outil permettant d’analyser et de modéliser la posture et les contractions de l’utérus de la mère. « Nous espérons qu’une modélisation individuelle permettra de déterminer une position de la mère qui permette une activité optimale de l’utérus, et donc de favoriser la progression du bébé », précise le Dr Julien Favre.

De son côté, le Prof. Jean-Philippe Thiran mettra à profit ses compétences en imagerie médicale et en traitements des signaux, pour suivre la progression du bébé et sa position par rapport au corps de la mère durant l’accouchement. « Cette progression sera évaluée à l’aide d’images échographiques, analysées avec des techniques assimilables à la reconnaissance faciale », indique le scientifique. « Le principal défi sera d’identifier la position de la tête du bébé et voir comment la position de la maman influence la capacité du bébé à avancer durant l’accouchement ».

Les lauréat(e)s présenteront leur projet lors du Rendez-vous scientifique Leenaards 2019, jeudi 21 mars prochain, à 17h, au Pôle AGORA de recherche sur le cancer (Cité hospitalière du CHUV). La manifestation est ouverte au public, sur inscription.


Auteur: Fondation Leenards / EPFL

Source: EPFL


Images à télécharger

© Alban Kakulya. Le Dr Julien Favre, le Prof. Jean-Philippe Thiran et le Dr David Desseauve
© Alban Kakulya. Le Dr Julien Favre, le Prof. Jean-Philippe Thiran et le Dr David Desseauve

Partager sur