Partager: 

14.12.15 - L'EPFL accueille une délégation scientifique de l'Universidad Nacional de San Martín.

Une délégation d'une dizaine de scientifiques de l'Universidad Nacional de San Martín (UNSAM), dirigée par le recteur Dr Carlos Ruta et accompagnée par l'ambassadeur Antonio Trombetta, s'est rendue sur le campus de l'EPFL le 26 novembre 2015. Au cours des échanges avec les professeurs Andreas Mortensen et Stephan Morgenthaler de la direction de l'EPFL, le directeur de recherche de l'UNSAM, Dr Anibal Gattone, a manifesté son intérêt pour l'établissement d'une coopération entre les deux institutions. L'UNSAM se spécialise notamment dans les domaines de la physique et des applications nucléaires, des biotechnologies, des TIC, de l'ingénierie environnementale, de l'énergie, des astroparticules et de l'électromédecine. Les chercheurs argentins ont rencontré des membres de la communauté scientifique de l'EPFL, en particulier les professeurs Ralf Schneggenburger, Daniele Mari, Michael Grätzel, Kevin Sivula, Magali Lingenfelder et Riccardo Rattazzi, dont certains ont déjà collaboré avec l'Argentine.

Le Fonds Seed Money pour les projets avec l'Amérique Latine

Cette visite a été organisée par le Centre Coopération & Développement (CODEV), mandaté par le Secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et l'innovation (SEFRI) en vue d'explorer les coopérations possibles avec l'Amérique Latine dans le cadre des activités de premier plan de l'EPFL. La stratégie suisse en matière de coopération scientifique porte son attention sur les pays d'Amérique Latine depuis peu, les considérant désormais comme des partenaires prometteurs. Le lancement récent du Fonds Seed Money, destiné à des collaborations avec l'Argentine, le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou, a permis de financer vingt-huit nouveaux projets et constitue un premier pas dans cette direction.

Mission exploratoire scientifique suisse en Argentine

Cette visite fait suite à la mission exploratoire d'une équipe de scientifiques suisses en Argentine, menée par le secrétaire d'Etat à la formation, la recherche et l'innovation Mauro Dell'Ambrogio, qui a permis d'évaluer le potentiel d'une coopération bilatérale renforcée. M. Dell’Ambrogio et le ministre argentin de la science, la technologie et l'innovation productive, M. Lino Barañao, ont signé une déclaration conjointe, jetant les bases d'une coopération plus étroite entre les deux pays. En outre, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNSNF) et le Conseil national de la recherche scientifique et technique d'Argentine (CONICET) ont décidé d'étendre leur collaboration. Cette mission exploratoire a permis de confirmer que l'Argentine offre des programmes de recherche de pointe dans des domaines où les chercheurs suisses s'investissent également pleinement, ce qui fournit l'occasion idéale de former de nouveaux partenariats.

Auteur:Gabriela TejadaSource:Coopération
Partager: