Contribution à l'exposition Water Designs

Rhodanie urbaine, site de la Jonction à Genève © EPFL / LAST

Rhodanie urbaine, site de la Jonction à Genève © EPFL / LAST

L’exposition “Water Designs” est le fruit d’une association entre collaboration entre Archizoom, Habitat Research Center et Lausanne Jardins. A cette occasion, le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) présente plusieurs éléments relatifs au projet de recherche RHODANIE URBAINE. L’exposition, qui a lieu jusqu’au au 28 octobre 2024 dans la galerie Archizoom, convie un large public à découvrir les différentes contributions relatives à l’influence de l’eau dans la ville.

L’émergence récurrente des questions liées à l’eau dans un ensemble de champs disciplinaires tels que la conception spatiale, l’écologie politique, l’hydrologie, ou les sciences sociales et humaines, prouve l’intérêt évolutif que cet élément joue dans le discours de l’aménagement urbain.

En proposant une première généalogie de l’eau dans le projet territorial, l’exposition tente de parcourir l’histoire complexe de cette relation, dont les perspectives culturelles, techniques, politiques ou économiques varient en fonction des savoirs et des domaines à partir desquels elle est observée Les nouvelles questions qui nous sont posées aujourd’hui mettent en lumière les fortes interrelations, tant théoriques que pratiques, entre l’eau et le projet urbain et territorial contemporain.

Dans ce contexte, le projet de recherche RHODANIE URBAINE vise précisément à développer une stratégie intégrative spécifique aux quartiers rhodaniens en transition au moyen de diverses investigations articulées autour de la notion de « research by design » et expérimentées sur quatre sites d’études localisées respectivement à Sion, Geneva, Givors and Avignon.