Contribution à l'exposition Sun Shines on Architecture

Habitat symbiotique © EPFL / LAST
L’exposition « Sun Shines on Architecture » est développée par Archizoom, dans le cadre de la biennale solaire du MUDAC - Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains. A cette occasion, le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) présente des éléments relatifs au projet de recherche HABITAT SYMBIOTIQUE. L’exposition, qui a lieu jusqu’au 21 juin 2025 dans la galerie Archizoom, convie le public à plonger au cœur des multiples enjeux liés à l’intégration des questions solaires à l’architecture.
Capter, filtrer, réfléchir ou protéger : les interactions du soleil avec l’architecture et avec nos territoires sont protéiformes. Le soleil est à la fois une source d’énergie précieuse, de chaleur indésirable et de lumière. Face au réchauffement climatique, ces défis techniques et poétiques s’actualisent : ils sont illustrés dans l’exposition par des travaux issus de plusieurs laboratoires de l’EPFL, une cartographie des constructions solaires contemporaines en Suisse et la résurgence d’exemples historiques.
Dans ce contexte, le projet de recherche HABITAT SYMBIOTIQUE vise – entre sobriété, efficacité et circularité – à dépasser les pratiques actuelles par la mise au point d’un nouveau dispositif d’habitat bas-carbone. Basé prioritairement sur des matériaux biosourcés, son approche novatrice permet de valoriser des ressources locales, des savoir-faire endogènes, des cycles courts. Le projet adopte également une réflexion holistique sur divers apports solaires, notamment par l’intégration de cellules photovoltaïques dans l’enveloppe du bâtiment (BIPV) et l’aménagement de serres aquaponiques en toiture.