Contribution à l'exposition Positions
Intitulée « Transcalar Prospect in Climate Crisis », l’exposition Positions met l'accent cette année sur les activités de recherche menées en architecture à l'EPFL. A cette occasion, le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) présente les projets de recherche RHODANIE URBAINE et WORKING SPACE, représentatifs des travaux menés sur la régénération des territoires urbains, des quartiers en transition jusqu’aux composants innovants. L’exposition, qui a lieu jusqu’au 28 juillet dans la galerie Archizoom, convie un large public à découvrir les différentes contributions.
La recherche au LAST vise à contribuer aux transitions des territoires urbains vers la durabilité en intégrant des paramètres environnementaux, socioculturels et économiques dans le projet architectural. Les projets de recherche s'inscrivent ainsi dans une optique de qualité comprise au sens large; ils s'attachent à soutenir l'émergence de nouvelles connaissances, à révéler le potentiel d'innovations transposables dans la production architecturale et à identifier les processus d'optimisation de la transformation du bâti. La démarche est basée sur une méthode holistique, interdisciplinaire et évaluative en recherchant des stratégies convergentes aux différentes échelles d'intervention de l'architecte, du quartier jusqu’à l'élément de construction.
Pour refléter cette approche, deux projets de recherche se positionnant à différentes échelles sont présentés dans le cadre de l’exposition Positions : RHODANIE URBAINE à l'échelle de la région, de la ville et du quartier et WORKING SPACE à l'échelle du bâtiment et de ses composants. Des résultats concrets de ces recherches sont montrés à travers des maquettes et des évaluations multicritères.
Cette exposition est également l’occasion pour Dr. Martine Laprise, collaboratrice scientifique au LAST, de s’exprimer à travers un interview sur la relation entre l'architecture et la recherche et le rôle de cette dernière pour répondre aux défis actuels des changements climatiques.