Construction vs Contexte

Cressier © LVPH architectes
Laurent Vuilleumier, associé de LVPH architectes à Pampigny, était l’invité de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) pour parler de son travail d’architecte à travers une sélection de projets. Intitulée « Construction vs Contexte », sa conférence a permis aux étudiantes et étudiants de découvrir des projets se confrontant notamment aux enjeux de la transformation et la réinterprétation de l’existant.
Architecte diplômé de l’EPFL en 1995, Laurent Vuilleumier fonde, avec son partenaire Paul Humbert, le bureau LVPH architectes à Pampigny en 2003. En 2010, le bureau s’étend avec une nouvelle antenne à Fribourg. Plusieurs de leurs réalisations ont été saluées par la Distinction Romande d’Architecture, dont notamment en 2018 pour la requalification du centre du village de Cressier.
Avec une longue expérience d’interventions hors des grands centres urbains, la pratique de LVPH architectes se base sur une démarche de projet fortement ancrée au lieu dans lequel il s’inscrit. Par une analyse fine du contexte et une construction faisant l'emploi de matériaux naturels et locaux, elle s’inscrit dans une culture architecturale misant sur la qualité des espaces et des relations entre les bâtiments et le grand paysage.
La conférence a fait ressortir ces motivations à travers trois projets qui aborde la transformation à différents degrés : l’EMS La Colline à Chexbres, qui réhabilite un ancien bâtiment et crée un nouveau socle face au Léman ; la requalification du centre du village de Cressier qui met en valeur un patrimoine rural ; et l’intervention sur une maison préfabriquée à Marchissy, qui questionne la notion d’intégration au paysage.
Entrant en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de l’atelier RELIEFS URBAINS, la conférence a permis de mettre en perspective l’approche didactique, du projet urbain jusqu’au détail constructif, en tant que processus pertinent pour aborder la mutation de territoires urbains en transition.